Seine-et-Marne : des cas de Listeria suite à la consommation de fromages infectés
Suite à la découverte de plusieurs cas de listeria dans le département, la préfecture de Seine-et-Marne a fait retirer de la vente des produits de la Fromagère de la Brie qu'avaient toutes consommées ces personnes.
La décision a été prise par la préfecture de Seine-et-Marne. Après la découverte de plusieurs cas de Listeria dans le département, plusieurs produits de la Fromagère de la Brie ont été retirés de la vente et ce pour une durée de trois mois.
Il s’agit plus précisément de fromages au lait cru produits depuis janvier et qu’avaient toutes consommées les personnes depuis malades, rapporte BFMTV.COM.
Fromages retirés en Seine-et-Marne : une interdiction de trois mois
Par voir de communiqué, le ministère de l’Agriculture a fait savoir que « depuis l’identification par Santé publique France de cas d’infection à Listeria de personnes ayant consommé du fromage fabriqué par la société Fromagère de la Brie, les autorités sanitaires des ministères en charge de la santé et de l’alimentation en lien avec l’entreprise sont mobilisées afin de prendre toutes les mesures nécessaires à la protection des consommateurs ».
Et d’ajouter qu’« il a été décidé par mesure de précaution de retirer de la vente et de rappeler l’ensemble des fromages au lait cru et au lait pasteurisés fabriqués par la société sur son site de Saint-Siméon. » Il est souligné que les fromages impactés avaient été produits depuis février jusqu’au 9 avril dernier.
Listeria : une maladie mortelle dans 20 à 30% des cas
On nous rappelle qu’il y a de cela un an, cette fromagerie avait connu le même type de problème.
À la base, la Listeria est une bactérie pouvant provoquer la listériose. Cette dernière se manifeste entre autres par de la fièvre et des maux de tête, des signes qui doivent motiver une consultation rapide chez le médecin pour éviter toute complication, en particulier chez les femmes enceintes. La Listériose est de plus une maladie mortelle dans 20 à 30% des cas.