Nucléaire iranien : un accord historique a été trouvé
Un accord sur le nucléaire a finalement pu être conclu entre l’Iran et les pays négociateurs, aux termes de 5 jours de discussions à Genève.
Alors que les négociations duraient depuis plusieurs jours sans qu’aucune issue ne puisse être véritablement envisagée, un accord a finalement été trouvé dans la nuit de samedi à dimanche, entre les 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU plus l’Allemagne, et Téhéran. Le compromis est une 1ère étape visant à obtenir dans les 6 prochains mois un règlement définitif de la crise.
Cet accord prévoit que l’Iran accepte de limiter son programme nucléaire en échange d’un allègement des sanctions à son encontre. Il s’agit d’une décision historique, par le biais de laquelle Téhéran renonce, entre autre, à enrichir son uranium à plus de 5%. En contrepartie, les pays occidentaux se sont engagés à ne pas imposer de nouvelles sanctions à l’encontre de la république islamique dans un délai de 6 mois, et à en suspendre certaines, notamment sur l’or, les métaux précieux, et les exportations pétrochimiques du pays.
Nucléaire : un accord salué par l’Occident
Le compromis, si difficile à obtenir, a été salué par l’ensemble des parties prenantes. La France, qui s’est toujours montrée intransigeante sur le principe de la non-prolifération, a fait part de sa satisfaction : « Il s’agit d’une avancée importante pour la sécurité et pour la paix », a déclaré Laurent Fabius.
L’Iran, asphyxié économiquement par les sanctions des pays occidentaux à son encontre, n’avait pas d’autres choix que d’accepter la limitation de son programme nucléaire au nucléaire civil.