Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Espace
  • TF1
  • The Voice
  • Bouches-du-Rhône

Nucléaire : Téhéran et Pyongyang collaboreraient selon l’opposition iranienne

International > Nucléaire > Corée du Nord > Iran
Par Gael Brulin,  publié le 28 mai 2015 à 14h50.

D'après l'opposition iranienne, Téhéran et Pyongyang continueraient d'œuvrer main dans la main sur la question du nucléaire.

Alors que certains esprits pouvaient considérer que l’Iran avait bel et bien mis un terme à son intention de détenir la bombe atomique, l’opposition en exil vient d’assurer qu’il n’en était finalement rien. Un rapport du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI) indique ainsi que “le régime iranien continue de collaborer avec la Corée du Nord sur les ogives nucléaires et les missiles balistiques”.

Des accusations, nous rapporte Le Monde avec AFP, se basant sur “diverses sources au sein du régime iranien”. Le rapport nous apprend que fin avril, une délégation d’experts nord-coréens ont séjourné sept jours à Téhéran dans un site appartenant au ministère de la Défense. Cette délégation serait la troisième du genre à visiter l’Iran cette année, et l’opposition d’ajouter que la réciproque (des experts d’Iran envoyés à Pyongyang) est également vraie.

Iran : “une vaste collaboration” avec la Corée du Nord sur le sujet du nucléaire

Le document, qui serait le fruit de deux ans d’enquête, parle de même de la présence sur le sol nord-coréen, le 12 avril 2013, de Mohsen Fakhrizadeh, décrit comme étant le “personnage-clé du volet militaire du programme nucléaire iranien”. Ces échanges entre les deux nations montreraient “clairement que le régime des mollahs n’a pas l’intention de renoncer à son ambition d’acquérir l’arme stratégique, qui reste au cœur de son programme nucléaire”.

Un accord historique toujours en attente

Dans un contexte où Téhéran n’a de cesse de réfuter la thèse selon laquelle l’Iran prévoirait toujours d’acquérir la bombe atomique, la communauté internationale espère encore que les négociations en cours aboutiront à la signature d’un accord historique sur le programme nucléaire iranien. Une conclusion attendue pour être éventuellement délivrée avant la fin du mois prochain.

Le Récap
  • Iran : “une vaste collaboration” avec la Corée du Nord sur le sujet du nucléaire
  • Un accord historique toujours en attente
En savoir plus
  • L’agence spatiale du Royaume-Uni mise sur Rolls-Royce pour placer un réacteur nucléaire sur la Lune
  • Nucléaire : Une nouvelle centrale touchée par un défaut de soudure, l’ASN tape sur les doigts d’EDF
  • Tchernobyl : les gènes des chiens errants dans la zone d’exclusion sont particuliers
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -