9 ans de prison pour un « Go fast » mortel
Zohire Zaafari a été condamné à 9 ans de prison ferme pour avoir causé la mort d'un douanier après une course poursuite.
Le drame se déroule en mars 2011 après qu’une voiture et deux motards des douanes aient pris en chasse une puissante BMW qui cherchait à échapper à un contrôle sur l’A10. Le conducteur de ce « go-fast » finira par accrocher un motard de la douane provoquant la mort de celui-ci, âgé de 38 ans, et père de deux enfants en bas âge.
Jugé jeudi, Zohire Zaafari le conducteur à l’origine de l’accrochage mortel, a écopé de neuf ans de prison ferme. Ses complices qui faisaient office de « voitures ouvreuses » pour la voiture contenant de la drogue, écoperont de quatre ans ferme pour l’un, et quatre ans dont deux avec sursis pour l’autre.
La voiture « go fast » contenait 420 kilos de résine de cannabis
Clamant qu’il n’a pas vu le motard qui a été percuté, Zohire Zaafari avait été interpellé 11 jours après le drame. Il avait rapidement été identifié car il avait loué la voiture à son nom. Refusant de donner le nom des commanditaires du trafic, Zohire Zaafari devait toucher 10.000 euros pour cette course, tandis que ses complices devaient toucher 2000 euros chacun. Partant depuis l’Espagne, la voiture contenait 420 kilos de résine de cannabis, pour un montant estimé à 840.000 euros.
« Il n’a jamais percuté intentionnellement »
Au terme de deux semaines d’audiences, l’avocate générale avait demandé une requalification en homicide involontaire soulignant une «incapacité judiciaire à affirmer que Zohire Zaafari a volontairement déporté sa voiture pour renverser le douanier ». Pour l’avocate Maryvonne Caillibotte, «L’important, c’est de semer les motards. Bien sûr qu’il cherche à fuir, il ne pense qu’à ça».