Stupéfiants : proposés par plusieurs associations, le ministre Gérald Darmanin veut le retrait du permis et la création d’un ‘Homicide routier’
En France, de plus en plus de voix s'élèvent face aux délinquants de la route qui fauchent des vies sous l'emprise de stupéfiants ou à cause de l'alcool.
Une semaine après le très grave accident de la route provoqué sous l’emprise de cocaïne et de drogue de synthèse par Pierre Palmade, des associations et des politiques souhaitent faire évoluer la loi.
Renommer en ‘Homicide routier’ les accidents mortels dus à la drogue et à l’alcool
Face aux ravages de la drogue, Dominique Courtois, président de la fédération nationale des victimes de la route, vient de demander la création d’un « homicide routier »; il exige également que les peines de prison ferme soient appliquées dans tous les cas.
Il n’y a pas de ‘drogue récréative’
Gérald Darmanin (et pas seulement), s’agace de voir la cocaïne présentée comme une drogue « récréative » puisqu’aucune drogue n’est « récréative » mais toutes sont dangereuses pour la population, notamment sur la santé. « Il n’y a que des drogues mortelles« , a appuyé le ministre.
Dans un entretien accordé au JDD, le ministre propose ‘le retrait des douze points du permis de conduire pour toute personne qui conduit alors qu’elle a consommé de la drogue (et la drogue a-t-il ajouté sur Twitter). La perte du permis n’est automatique qu’en récidive aujourd’hui. Je veux supprimer les retraits de points pour les excès de vitesse de moins de 5km/h et ainsi être compréhensif avec ceux qui travaillent‘, a conclu Gérald Darmanin.
Je travaille avec Eric Dupond-Moretti pour renommer en homicide routier les accidents mortels dus à la drogue et à l’alcool
S’appuyant sur la proposition d’associations, Gérald Darmanin dit travailler avec Eric Dupond-Moretti pour renommer en homicide routier les accidents mortels dus à la drogue et à l’alcool.
En décembre dernier, à Montpellier. Adam, 9 ans, était tué sur le trottoir par une voiture dont le conducteur âgé de 35 ans (un Montpelliérain) était sous l’emprise de l’alcool et de la drogue.
- Vacances : Circulation en rouge samedi, où ne pas prendre l’autoroute en France ?
- Le patron d’ADP confirme : « Il n’y aura pas de taxi volant aux JO de Paris 2024, mais… »
- Les accidents mortels sont restés à un niveau élevé sur autoroute en 2023, indique l’Association des sociétés françaises d’autoroutes