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Nespresso : vers une ouverture à la concurrence du marché des dosettes à café

Économie > Alimentation
Par Jérôme,  publié le 17 avril 2014 à 12h04.

Il sera bientôt possible d'utiliser des dosettes de café d'autres marques que Nestlé pour les machines Nespresso. La firme s'y est engagée.

Jusqu’à présent, les capsules qui ne sont pas fabriquées par Nestlé sont incompatibles avec les machines à café de la marque, les Nespresso. Mais tout cela pourrait bientôt changer. En effet, le géant suisse s’est engagé, devant l’Autorité de la concurrence française, à ouvrir ce marché très lucratif.

Dans les faits, Nespresso, filiale du groupe, devra communiquer aux autres fabricants les modifications techniques apportées à ses machines, les rendant incompatibles avec leurs propres capsules. Ces derniers temps, d’autres grands groupes, qui souhaitaient s’engouffrer dans le marché, avaient accusé Nespresso d’entrave à la concurrence. Ce fut le cas du suisse Ethical Coffee Company, qui avait saisi l’Autorité de la concurrence.

Nespresso, un géant qui pèse 3 milliards d’euros

En 2012, la filiale de Nestlé affichait une santé florissante avec plus de 3 milliards d’euros de revenus. Un tel gâteau qu’aimeraient bien se partager ses concurrents, toujours plus nombreux, dont le dernier en date, Mondelez (Carte Noire).
Ce que l’Autorité de la concurrence a noté, c’est une double position dominante de la part de Nespresso : d’abord avec les dosettes qui marchent sur ses machines (85% des parts de marché), ensuite sur le marché stricto sensu des machines (73%).

Les engagements de Nestlé devront être tenus pendant 7 ans. La firme devra, entre autres, supprimer toute mention problématique sur les machines et la documentation, appliquer la garantie en cas d’utilisation de dosettes concurrentes. Bruno Lasserre, directeur de l’Autorité de la concurrence, a parlé d’une “première mondiale”.

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