McDonald’s prévoit l’ouverture de 10 000 restaurants d’ici 2027
Le nombre impressionnant de 50 000 points de vente devrait être atteint à cette échéance.
Déjà leader mondial du secteur de la restauration rapide, McDonald’s n’entend pas en rester là. Dans son viseur, afficher un total monstrueux de 50 000 points de vente d’ici 2027, soit 25% de plus qu’à ce jour.
Mercredi, le géant américain a précisé que ce sont des investissements significatifs qui allaient lui permette d’atteindre cet objectif.
« La plus rapide période d’expansion » de son histoire
Ian Borden, son directeur financier, a expliqué aux investisseurs mercredi que pour parvenir à l’objectif d’accroissement des ouvertures, le groupe allait investir de 300 à 500 millions de dollars par an jusqu’à 2027.
Quant au responsable clients, Manu Steijaert, il a ajouté que « Cette période d’expansion sera la plus rapide de l’histoire de McDonald’s ».
McDonald’s va distancer ses concurrents
À la fin 2022 le groupe détenait 40 275 restaurants, un nombre ayant augmenté de 17% en une décennie. Avant donc cette future très grosse augmentation de ses points de vente, McDo est déjà leader mondial devant Starbucks (38 000 points) et Subway (37 000).
À l’exception des Etats-Unis, la France représente le premier marché avec pas moins de 1 500 restaurants.
Croissance ciblée en 2024 : +2%
Après un sommet en 2013, le groupe de Chicago a connu une période plus compliquée jusqu’à un point bas en 2020, année durant laquelle il a commencé à rebondir en progressant de plus de 20% jusqu’à 2022. Il a bénéficié d’investissements dans ses restaurants déjà existants, de relèvements de prix, mais aussi de l’effet de la pandémie, laquelle a accéléré les commandes à distance.
À l’occasion de la présentation des résultats du troisième trimestre, le groupe avait fait état d’un ralentissement des ventes, relatif à une dégradation de la conjoncture économique. Pour l’année prochaine, McDonald’s mise sur une croissance de 2 % de son chiffre d’affaires, hors effets de change.