Mc Donald’s et Coca-Cola : pourquoi des résultats en baisse ?
Les deux géants américains de la "malbouffe" présentent au second trimestre des chiffres d'affaires en forte baisse. Pourquoi ?
Chez Mc Donald’s et Coca-Cola, le moral ne risque pas le surpoids en ce moment . En effet, les deux géants nord-américains, souvent associés à la “malbouffe”, présentent des chiffres d’affaires en assez forte érosion au deuxième trimestre 2014.
Pour le réseau de fast-foods, les résultats atteignent 7,18 milliards de dollars, quand 7,29 étaient prévus. Pour la boisson star, c’est un recul de 1,37% qui est constaté, avec 12,57 milliards de dollars en lieu et places des 12,87 attendus. Ce sont les ventes qui sont la cause de cette érosion des résultats économiques pour les deux marques. Et ce, aux Etats-Unis (stagnation pour Coca, -1,5% pour Mc Donald’s) comme en Europe (-1% pour les hamburgers, -1,5% pour les sodas).
Coca-Cola et Mc Donald’s : les raisons du recul
Pour expliquer les raisons de ces chutes de vente, il faut d’abord chercher du côté de la concurrence. En Amérique du Nord, marché principal des deux marques, ces derniers ont du mal à faire face à la férocité des prix pratiqués par de plus petites enseignes comme KFC ou Burger King. Don Thompson, le PDG de Mc Donald’s déclare d’ailleurs volontiers : “Nous sommes clairement dans l’urgence”.
Mais il semblerait que la santé soit également prise en compte par les consommateurs. Un analyste de RBC Capital Markets est formel : “Les consommateurs se tiennent loin de ce qui n’est pas bon pour eux, et mangent ce qui est bon pour eux”.
Afin de rebondir, les deux enseignes parient sur les pays émergents, qui ne tiennent encore pas vraiment compte des problèmes d’obésité. En tout cas, à l’annonce de leurs résultats, leurs actions ont quant à elle accusé une légère perte de poids.