Matthieu Malige, directeur financier du groupe Carrefour, annonce le développement de la filiale brésilienne
Au Brésil, l’acquisition de 30 magasins “Cash & Carry” a été conclue fin février 2020, a annoncé Matthieu Malige, directeur financier du groupe Carrefour.
Coup d’accélérateur au développement brésilien de Carrefour
Le Grupo Carrefour Brasil a conclu un accord avec Makro Atacadista SA pour l’achat de 30 hypermarchés situés dans 17 États du Brésil, pour un prix d’environ 420 millions d’euros (1,95 milliard de Reais), payé en numéraire. Forts de plus de 165 000 m² de surface de vente, ces 30 magasins ont réalisé un chiffre d’affaires total de plus de 600 millions d’euros en 2019 (2,8 milliards de Reais).
Selon Matthieu Malige, directeur financier du groupe Carrefour, le groupe réalise 20 % de son chiffre d’affaires au Brésil, qui est le deuxième marché du groupe après la France. Ce chiffre devrait bientôt augmenter, puisque Carrefour réalise ainsi sa plus importante acquisition depuis 2007 au Brésil.
Cette opération va permettre à Carrefour de compléter sa couverture du Brésil, et plus précisément de renforcer son réseau d’hypers maxidiscompte existant.
Le format “Cash & Carry” : un modèle porteur
D’ici 2021, Carrefour prévoit de convertir les 30 magasins nouvellement acquis en “Atacadão”, l’offre “Cash & Carry” de la filiale brésilienne du groupe. Le but est de proposer le plus rapidement possible aux clients la gamme et les prix “Atacadão” ainsi que les services financiers du Grupo Carrefour Brasil. Matthieu Malige, directeur financier du groupe Carrefour, estime que cela devrait permettre une augmentation du chiffre d’affaires des magasins acquis de plus de 60 %.
Dans le cadre du plan stratégique Carrefour 2022, il est prévu d’ouvrir une vingtaine de magasins “Atacadao” par an en plus de ceux déjà acquis. Matthieu Malige, directeur financier du groupe Carrefour, insiste sur l’opportunité que représente le marché brésilien, et plus particulièrement le format de magasin “Atacadão”.