Marseille : en riposte à un individu armé, un policier hors service l’abat de plusieurs balles
Dans la nuit de vendredi à samedi à Marseille, un homme de 27 ans a été abattu par balles à l'entrée d'une discothèque. C'est un policier hors service qui lui aurait tiré dessus, menacé par une arme brandie par l'individu.
Le drame s’est produit dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 janvier à Marseille, sur la place de l’Opéra située dans le 1er arrondissement de la cité portuaire. Un homme âgé de 27 ans a été abattu par balles à l’entrée de la boîte de nuit “Le son des guitares”. Juste avant, il en avait été éconduit pour une raison inconnue.
Il est alors aux alentours de 4h30, relate La Provence. Les videurs présents devant la discothèque refusent de laisser entrer le jeune homme, et celui-ci de violemment protester. Dans un apparent souci de calmer les tensions, les portiers sollicitent l’une de leurs connaissances, un policier hors service.
Un policier marseillais abat un homme après avoir échappé à plusieurs balles
L’individu récalcitrant part et revient avec une arme dont il fait usage à plusieurs reprises, sans toutefois qu’aucun balle n’atteigne le policier. Ce dernier a ensuite riposté en dégainant à son tour, mais cette fois-ci, les projectiles vont toucher leur cible.
Le jeune homme, déjà connu des services de police, a succombé à ses blessures. Six impacts de balles de petit calibre ont été retrouvés sur la façade de la boîte de nuit.
Le parquet privilégie la thèse de la légitime défense
Pour l’heure, le parquet privilégie la thèse de la légitime défense, et il faudra s’en remettre aux conclusions de l’enquête conduite par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour pouvoir définitivement confirmer ou infirmer cette piste. Le procureur de la République Xavier Tarabeux a souligné que “plusieurs témoins doivent encore être entendus”.
Il va être notamment question, pour les enquêteurs de l’IGPN, de déterminer la raison pour laquelle l’arme qu’avait le policier lors des faits n’était pas celle dont il est habituellement équipé durant son service. Le fonctionnaire, âgé d’une cinquantaine d’années et qui officierait au sein de la sécurité publique à Marseille, a été placé en garde à vue.
- CHU de Reims : une cagnotte en ligne pour aider la famille de Carène, infirmière tuée par un homme souffrant de troubles mentaux
- Migrants : la maire de Calais alerte Gérald Darmanin après plusieurs incidents dans le centre-ville et demande des mesures de fermeté
- Rapport de la Cour des comptes : des démissions importantes dans la police et la gendarmerie