En bref
- Deux salariés blessés à Bezannes
- Le patron entendu pour violences avec arme
- La CFDT veut déposer plainte
Deux salariés ont été transportés au CHU de Reims mardi 1er septembre 2026, après une scène de grève qui a tourné à l’affrontement à Bezannes, au sud de Reims. Devant le dépôt de l’entreprise de transport Dewitte, un car a forcé le passage au milieu de salariés mobilisés. Une enquête est en cours.
Deux blessés après le passage d’un car
Les grévistes s’étaient regroupés devant la sortie du dépôt. Leur but, bloquer le départ de cars conduits par des chauffeurs recrutés à la journée pour maintenir l’activité. C’est à ce moment-là que le directeur, Laurent Dewitte, est monté dans un véhicule pour passer en force.
Sur une vidéo tournée par les salariés, le car percute plusieurs grévistes portant des gilets orange. Un salarié de 45 ans et une salariée de 24 ans ont ensuite été pris en charge et conduits à l’hôpital. Plus loin, un chauffeur non gréviste a aussi pris le volant d’un car et aurait renversé la jeune femme avant de repartir.
Un blocage devant un dépôt déjà sous tension
Le mouvement portait sur le mal-être des salariés, qui décrivaient une mobilisation pacifique. L’entreprise Dewitte regroupe des ambulances, des taxis et des cars. Pour continuer les transports malgré la grève, la direction avait choisi d’employer des conducteurs à la journée.
C’est ce dispositif que les salariés voulaient empêcher de sortir du dépôt. Le blocage a visiblement fait monter la tension d’un cran. Et le passage en force du car a fait basculer la situation.
Garde à vue, interpellation et plainte annoncée
Après les faits, Laurent Dewitte a été emmené par les forces de l’ordre puis entendu en garde à vue pour violences avec arme. Le second chauffeur, celui qui a percuté la jeune femme, a été interpellé plus tard par la police.
Tous deux ont été libérés dans la soirée. L’enquête se poursuit. De son côté, la CFDT Transports de la Marne a indiqué vouloir déposer plainte.
Le choc des salariés sur place
Présente lors de l’incident, l’ambulancière Madison a raconté être « sous le choc ». Elle a ajouté que les salariés appréhendaient leur venue sur place, disant avoir peur du patron et le savoir sanguin.
Sur la vidéo, on entend aussi Laurent Dewitte lancer à un salarié blessé au sol : « Je pense que le prochain, avant de bloquer mon entreprise, je pense qu’il y réfléchira à deux fois. » Une phrase qui pèse déjà lourd dans ce dossier, alors que les suites judiciaires ne sont pas encore connues.