Mariage gay : des opposants en garde à vue à Paris
Les opposants au mariage pour tous semblent se radicaliser et multiplient les opérations coups de poing.
Alors que le projet de loi a été voté par le Sénat, les anti-mariage gay multiplient les actions spectaculaires : ils ont bloqué un TGV, des ministres ont été chahutés et les manifestations dégénèrent. Dimanche soir, deux actions ont été relevées. Une quarantaine d’opposants ont attendu le ministre de l’Intérieur et sa femme à la sortie d’un concert.
Plus tard dans la soirée, 67 opposants ont commencé à dresser des tentes devant l’Assemblée nationale. Ils ont été placés en garde à vue pour « non dispersion après sommation lors d’un attroupement« . Ils risquent 15.000 euros d’amende et un an de prison.
Des tensions de plus en plus vives
Le vote du projet de loi pour le mariage pour tous suscitent des tensions. Les opposants multiplient les actions coups de poing. La journaliste Caroline Fourest a été poursuivie toute la journée lors d’un déplacement à Nantes. Son TGV a également bloqué en gare.
Ces actions sont le plus souvent réalisées par des groupuscules d’extrême droite. Mais Frigide Barjot, la leader du mouvement Manif pour tous a haussé le ton vendredi en déclarant : « Hollande veut du sang, il en aura ! Tout le monde est furieux. Nous vivons dans une dictature. »
L’Assemblée nationale va examiner de nouveau le projet de loi pour le mariage pour tous mardi 23 avril.