Agriculteurs – Près de 80 barrages ce matin à travers la France mais également sur Paris
Alors que le premier ministre Gabriel Attal doit ce vendredi faire des annonces, les agriculteurs maintiennent la pression et se dirigent en direction de Paris, à l’appel de deux syndicats agricoles.
Les enjeux de souveraineté alimentaire son essentiels (Yaël Braun-Pivet)
Ils ont prévenu, la suite de leurs actions dépendra des annonces de Gabriel Attal, annonces qui doivent être faites ce vendredi. En attendant, les agriculteurs poursuivent leur mouvement en attendant des réponses sur une meilleure rémunération, moins de normes environnementales et des simplifications administratives (notamment).
Je passe 60% de mon temps dans mon bureau et 40% sur le tracteur
Céréalier dans l’Oise, Frédéric explique sur BFMTV : « Je passe 60% de mon temps dans mon bureau et 40% sur le tracteur ! Ce n’est pas logique. Mon métier est de cultiver la terre. Il faut une vraie simplification administrative ».
Cette colère nous remet nécessairement en cause (la Présidente de l’Assemblée nationale)
Gabriel Attal, qui sera présent en Haute-Garonne cet après-midi doit réponde à la colère du milieu agricole. Présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s’est exprimée sur la colère des agriculteurs sur France Bleu La Rochelle : « On a vu cette colère s’exprimer et cette mobilisation grandir et ça nous interpelle et ça nous remet nécessairement en cause. Il faut continuer à se mobiliser, à se questionner, être à l’écoute et à la rencontre des agriculteurs. Les enjeux de souveraineté alimentaire son essentiels et les enjeux de la dignité au travail sont tout aussi essentiels« .
Des « points de blocage » en Ile-de-France
Actuellement, la N118 est bloquée par des dizaines de tracteurs à hauteur de Saclay, dans le sens Orsay-Paris. Environ 80 tracteurs sont rassemblés autour du rond-point de l’obélisque à Fontainebleau (77). L’autoroute A1, l’A6, l’A10-11, l’A13 et l’A15 seront concernées par des « points de blocage », annoncent la FDSEA Ile-de-France et les Jeunes Agriculteurs Ile-de-France.
Crise agricole : "On a vu la mobilisation [des agriculteurs] et ça nous interpelle" assure Yaël Braun-Pivet invitée de France Bleu La Rochelle
➡️ https://t.co/7ZblvvuzTc pic.twitter.com/Ums0oGve46— France Bleu La Rochelle (@Bleu_Rochelle) January 26, 2024