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Loi Descrozaille : C’en est fini des super-promos sur les produits d’hygiène

Économie > Alimentation
Par Lionel Durel,  publié le 17 mars 2023 à 12h00.
Économie
Un caddie moins rempli / Supermarchés

Un caddie moins rempli / SupermarchésPixabay

Dans votre supermarché préféré, c'est donc la fin des 'super promos' sur la lessive, le gel douche, couches ou encore le dentifrice.

Est-ce le bon tempo ? Avec l’inflation qui frappe l’ensemble des Français, la question est légitime. Alors que vous pouviez voir des promotions jusqu’à -70 % de réduction sur, par exemple, de la lessive, ce sera désormais maximum de 34 %. Désormais plafonnées, ces importantes offres commerciales vont donc disparaître (à titre expérimental).

Mieux rémunérer les fabricants

Mais alors, qu’elle est l’intérêt de cette nouvelle loi ? Elle est née afin d’empêcher la grande distribution de trop casser les prix et ainsi mieux rémunérer les fabricants. Souci : dans les rayons hygiène-beauté, la majorité des fournisseurs sont des…grandes marques.

Délégué général de la fédération du commerce et de la distribution (FCD), Jacques Creyssel s’étouffe : “Les prix vont être augmenté pour le consommateur, pour permettre aux grands industriels de gagner plus d’argents alors qu’ils font déjà des marges gigantesques par rapport à celles des distributeurs. Cette mesure est de nature à “frapper les Français les plus en difficulté, en accroissant sans aucune raison les marges des quelques géants du secteur“”.

D’un côté, on nous demande un trimestre anti-inflation, De l’autre, le Parlement vote une loi qui limite les promotions…

Sur son compte Twitter, Dominique Schelcher, le président de Système U semble ne plus rien y comprendre : “C’est une folie ! D’un côté, on nous demande un trimestre anti-inflation dans lequel nous nous sommes engagés immédiatement. De l’autre, le Parlement vote une loi qui limite les promotions (…)“.

Corriger “le déséquilibre du rapport de force dans les négociations commerciales” entre fabricants et distributeurs

La rapporteure du Sénat, Anne-Catherine Loisier, ajoute : “Cet accord tente de corriger “le déséquilibre du rapport de force dans les négociations commerciales” entre fabricants et distributeurs“. La Loi Descrozaille devrait être appliquée cette année après avoir été définitivement adoptée.

 

Le Récap
  • Mieux rémunérer les fabricants
  • D’un côté, on nous demande un trimestre anti-inflation, De l’autre, le Parlement vote une loi qui limite les promotions…
  • Corriger “le déséquilibre du rapport de force dans les négociations commerciales” entre fabricants et distributeurs
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