Restaurants, boulangers, fermiers, supermarchés, industries, etc : consommateurs, découvrez tous les résultats des contrôles sanitaires

La page du site Le site Alim'confianceCapture alim-confiance.gouv.fr
Aujourd'hui, les consommateurs demandent davantage de clarté en ce qui concerne leur consommation alimentaire. Le site du gouvernement 'Alim'confiance' vous apporte toutes les réponses.
Consulter le niveau de maîtrise sanitaire des abattoirs
Le site du gouvernement ‘Alim’confiance’, note les industriels après des contrôles sanitaires effectués par ses agents. Chaque Français peut ainsi découvrir en ligne et gratuitement, la publication des résultats des contrôles sanitaires effectués dans les établissements tels que les restaurants, les grandes surfaces, les réfectoires, les traiteurs, les chocolatiers, les poissonneries, les boucheries…
Chaque jour, de nouveaux résultats sont ajoutés sur ‘Alim’confiance’
Chaque jour, de nouveaux résultats sont ajoutés sur ‘Alim’confiance’ et restent visibles pendant une durée de 1 an. Ces contrôles sont effectués tout au long de la chaîne alimentaire et permettent de connaître le niveau d’hygiène des établissements de production, de transformation et de distribution de vos produits alimentaires. Vous avez également la possibilité de consulter le niveau de maîtrise sanitaire des abattoirs.
Le système d’évaluation comporte 4 niveaux de distinction
Lors de vos vacances (par exemple), il devient plus facile de se rassurer sur ce restaurant que nous ne connaissons pas et qui nous tente. Il vous suffit de taper son nom, la ville, pour voir apparaître la date du dernier contrôle et le niveau d’hygiène noté.
Le système d’évaluation comporte 4 niveaux de distinction basés sur la propreté des locaux, l’hygiène du personnel et la conformité aux règles sanitaires lors de la manipulation des aliments. Ce système de note permet aux consommateurs d’avoir une idée globale des conditions d’hygiène offerte par les différents acteurs du secteur alimentaire.
Enfin à la question ‘Pourquoi les établissements avec la mention ‘à améliorer’ et ‘à corriger de manière urgente’ ne sont-ils pas tous fermés ?’, le site répond : “Les établissements qui présentent cette mention sont sous surveillance des services de contrôle. Soit l’établissement remédie aux non-conformités constatées, soit une procédure de fermeture est ordonnée“.
* ‘Alim’confiance’ est également disponible en application sur Google Play et l’App Store.