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Livraison à domicile de repas : les Français en raffolent et la pizza est la championne toute catégorie

Société > COVID-19 > Alimentation
Par Lionel Durel,  publié le 30 novembre 2022 à 22h00.

La livraison de repas à domicile était déjà en croissance avant la crise sanitaire, mais il faut croire que les Français ont largement gardé ce réflexe.

Si une récente enquête montrait que les Français sortaient de moins en moins passant de plus en plus de temps dans leur canapé (l’étude de la Fondation Jean Jaurès et de l’Ifop mettait en avant une “épidémie de flemme”), on comprend mieux que la livraison à domicile de repas cartonne comme le prouve la note de Kantar.

Une “épidémie de flemme”

L’institut d’étude et de conseil précise qu’un Européen a, en moyenne, recours à la livraison à domicile d’un plat 16 fois dans l’année (14 fois pour la France), soit une fois toutes les trois semaines environ.

Il a 25-34 ans, c’est un urbain adepte des offres de fidélité et des promos

Cette année, 58 % Français se sont fait livrer un repas à domicile, ils étaient 64 % en 2021, mais, s’ils étaient 8 % à se faire livrer une fois par semaine ou plus en 2020, cette part est montée à 12 % en 2021 puis 14 % en 2022. Mais quel est le profil moyen du consommateur de livraison à domicile ? Il a 25-34 ans, c’est un urbain adepte des offres de fidélité et des promos. Plus de 30% commandent directement aux restaurants, le reste passent par une plateforme.

25 % des commandent viennent de la volonté de ne pas ‘s’embêter à cuisiner’

25 % des commandent viennent de la volonté de ne pas ‘s’embêter à cuisiner’, 15% par l’envie de rester dans son canapé, 12 % sur suggestion d’un membre du foyer, 10 % pour essayer quelque chose de nouveau, 9 % pour manger des plats que l’on ne sait pas cuisiner et 8 % faute d’ingrédients disponibles.

5 milliards d’euros de chiffre d’affaires

En 2020, la livraison de repas à domicile à généré 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. La pizza représente près de 27 % des commandes, elle est suivie par le burger et les spécialités japonaises.

 

Le Récap
  • Une “épidémie de flemme”
  • Il a 25-34 ans, c’est un urbain adepte des offres de fidélité et des promos
  • 25 % des commandent viennent de la volonté de ne pas ‘s’embêter à cuisiner’
  • 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires
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