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Hypermarchés, supermarchés : l’approvisionnement des magasins reste sous tension avec des ruptures qui persistent

Économie > COVID-19 > Alimentation
Par Lionel Durel,  publié le 6 février 2023 à 15h00.
Économie
Les rayons d'un supermarché

Les rayons d'un supermarchéPixabay

Vous l'avez certainement remarqué, plusieurs rayons voient les produits manquer à l'appel dans les hypermarchés et supermarchés. 24matins en fait le bilan.

D’après une récente réalisée par l’Institut Nielsen, 5% des produits manquent à l’appel dans les rayons de supermarchés et tout particulièrement le riz, la crème fraîche, les pâtes et les œufs.

Riz, la crème fraîche, les pâtes et les œufs sont le plus souvent en rupture

Ces ruptures de stocks sont en forte hausse sur un an et représentent un manque à gagner de plus de 5 milliards d’euros pour l’industrie de la grande distribution. Elles atteignent à la fin de l’année dernière un niveau record de 5,5% (1,4 point de plus en un an), note l’Institut Nielsen et même 10% pour certains magasins.

A titre d’exemple, les produits les plus touchés par les ruptures sont les eaux aromatisées (+10,9 points) et gazeuses (+10,3 points), les œufs (+9,7 points), l’alimentation animale (+6,8 points) ou encore la crème fraîche (+5,4 points).

Ces ruptures restent temporaires mais les causes nombreuses

Pour les spécialistes, il n’y a aucune raison de paniquer puisque ces ruptures restent temporaires ; il est donc totalement inutile de faire des ‘achats de précautions’, cela causerait des pénuries stériles.

La consommation alimentaire française a baissé de 4,6 % en 2022

Pour expliquer ces manques il y a plusieurs explications : la grippe aviaire, les aléas climatiques mais également la crise énergétique et l’inflation qui ont ‘forcé’ les fabricants à baisser leur production en fermant parfois leurs usines. Autres causes : le manque de personnel comme dans le secteur de la logistique.

Pour conclure, notons que pour la première fois depuis 1960, la consommation alimentaire française a baissé de 4,6 % en 2022. Sur un an en France, l’inflation a été mesurée à 6 %, et à 13,2 % pour l’alimentaire.

 

Le Récap
  • Riz, la crème fraîche, les pâtes et les œufs sont le plus souvent en rupture
  • Ces ruptures restent temporaires mais les causes nombreuses
  • La consommation alimentaire française a baissé de 4,6 % en 2022
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