L’huile d’olive bientôt un produit de luxe ? Son prix s’envole avec une hausse de 130% en un an
Comme les Espagnols, les Français vont-ils être contraints de réduire leur consommation d'huile d'olive vu la hausse de ses tarifs ? La question va certainement se poser.
L’huile d’olive est la base de la cuisine espagnole
Avec une augmentation de 130% en un an, le prix de l’huile d’olive s’envole à cause de la sécheresse qui sévit depuis 2 ans en Espagne. Même le gouvernement s’en inquiète puisque sa consommation par habitant est largement supérieure à celle de ses voisins.
Le gouvernement Espagnol se dit inquiet par cette hausse de l’huile d’olive
Luis Planas (Parti socialiste), ministre de l’Agriculture Espagnol, indique que la récolte 2022-2023 a énormément chuté et au final, cette baisse de la production a entraîné une importante hausse des prix.
Une forte baisse de la production qui a entraîné une importante hausse des prix
Au cours de la dernière récolte, l’Espagne n’a produit que 610.000 tonnes, c’est la moitié que ce que le pays produit habituellement. La Grèce et l’Italie sont également touchées par ce phénomène.
L’huile d’olive a grimpé de +42% depuis le début 2023 en Espagne
Côté tarif en Espagne, l’huile d’olive a grimpé de 42% depuis le début 2023, passant de 6,91 euros le litre en moyenne à 10,34 euros début de mois. Malheureusement, la France va être impactée par ces hausses de prix puisque nous ne consommons que 4% d’huile ‘made in France’ ; la plupart des huiles d’olives que les consommateurs Français achètent viennent d’Andalousie. En France, la consommation a presque doublé en 25 ans.