Les ventes de maisons neuves en chute libre en France

Maison en constructionPixabay
D'après le syndicat de constructeurs Pôle Habitat FFB, les ventes de maisons neuves n'ont jamais été aussi faibles en France.
On peut parler d’une ‘année catastrophique’ pour les ventes de maisons neuves sans être dans l’exagération. En effet, les maisons individuelles ont vu leurs ventes s’effondrer d’un tiers de moins en un an notamment à cause de la hausse des prix des matériaux nécessaires à toute construction comme l’aluminium, l’acier, le bois sans oublier le coût de transport…
Tout a augmenté ! Le bois, l’acier, l’aluminium…
Autre problème : les délais de livraison ont été multipliés par 4 en deux ans du coup, beaucoup de chantiers tournent au ralenti. En 1 an, faire construire une maison classique c’est aujourd’hui 15% de plus (hors prix du terrain à bâtir). Au final, tous ces éléments assemblés font une baisse des ventes d’en moyenne 35%. Notez que l’effondrement des ventes n’épargne aucune région. Onze d’entre-elles enregistrent une chute des ventes de maisons individuelles neuves de plus de 25%.
Faire construire une maison classique c’est aujourd’hui 15% de plus qu’en 2021
Pour les acquéreurs, tout est plus difficile : hausse des taux d’intérêt, pouvoir d’achat moins puissant à cause de l’inflation, refus de prêts de la part des banques…
Pour les appartements neufs le souci est identique
Et pour les appartements neufs ? Le souci est identique. Le nombre de réservations de logements neufs a chuté l’an passé selon le ministère de la Transition écologique ; en 2022, les particuliers acquéreurs ont réservé quelque 110.000 logements auprès des promoteurs. Soit 15% de moins qu’en 2021, quand ils en avaient réservé plus de 130.000. En un an, calcule le Pôle Habitat FFB, le logement neuf a perdu 71 000 ventes : 44.000 maisons et 27.000 logements collectifs au total.