Le logement neuf assommé par une dégringolade de 39,9% des réservations

Les plans d'un bien immobilierPixabay
Sur le seul deuxième trimestre, les réservations de logements neufs ont plongé de près de 40%.
La période est difficile pour le secteur de l’immobilier ; une ‘crise’ née de la hausse des coûts de construction, de la hausse des taux d’intérêt et des difficultés d’accès au crédit pour les potentiels acquéreurs (mais aussi la suppression programmée de la niche fiscale Pinel).
Augmentation des coûts de construction, difficultés d’accès au crédit…
Pour le cinquième trimestre consécutif, les réservations de logements neufs sont donc en baisse dans l’hexagone, avec, pour ce dernier trimestre une chute de 39,9% d’après les statistiques (provisoires) du ministère de la Transition écologique. Avec uniquement 18.000 logements neufs réservés, les records au plus fort des effets de l’épidémie de Covid-19 en 2020 sont battus (-18% par rapport au deuxième trimestre 2020).
-18% par rapport au deuxième trimestre 2020 période de ‘plein Covid’
Ce sont les réservations de maisons qui sont le plus en baisse (-44,9% sur un an), les appartements (-39,5% sur un an) souffrent également du manque de candidat à l’achat.
Cela fait environ 3 ans que nous voyons les signes avant-coureurs de cette crise
Interrogé dans La Tribune, Xavier Huillard (PDG du groupe Vinci) n’est pas réellement étonné par cette importante baisse d’activité : “Cela fait environ trois ans que nous voyons les signes avant-coureurs de cette crise, et nous constatons que les réponses apportées par les décideurs, nos gouvernants, ne sont pas à la hauteur des enjeux de la filière“, regrette le patron.
Des taux d’emprunts sur les crédits immobiliers qui devraient atteindre 5 % en fin d’année
Concernant les taux d’emprunts sur les crédits immobiliers, ils devraient atteindre 5 % en fin d’année avant une stabilisation qui pourrait intervenir au printemps 2024, note Laure Martino, Directrice des partenariats bancaires de CAFPI.
- Augmentation des coûts de construction, difficultés d’accès au crédit…
- -18% par rapport au deuxième trimestre 2020 période de ‘plein Covid’
- Cela fait environ 3 ans que nous voyons les signes avant-coureurs de cette crise
- Des taux d’emprunts sur les crédits immobiliers qui devraient atteindre 5 % en fin d’année