Immobilier : la construction de logements neufs continue de reculer en France
La construction des logements neufs ne cesse de chuter en France, avec un niveau jusqu'à présent jamais atteint depuis 1998.
Cet été, le nombre de logements neufs n’a pas progressé. Les mise en chantier chutent mois après mois, et jusqu’à présent, la barre des 305 000 logements vient tout juste d’être franchie, alors que l’objectif de François Hollande était d’atteindre les 500 000 unités annuelles.
Ce bilan après le premier semestre s’inscrit dans une chute continuelle depuis plusieurs années. L’économie français est fortement impactée par ce recul de la construction, car selon l’Insee, la mollesse du secteur BTS coute 0,4 point de croissance par an.
Le recul des constructions neuves va supprimer 20 000 postes dans le bâtiment
L’activité réduite touche également de plein fouet les entreprises du bâtiment, qui sont contraintes de licencier ou de ne plus embaucher faute de commandes enregistrées. A ce titre, la Fédération Française du Batiment a indiqué que la branche perdrait plus de 20 000 emplois cette année.
Ultime problème engendré par cette activité réduite à néant : faute d’une offre suffisante de logements disponibles, la pénurie s’aggrave et les prix de l’immobilier stagnent. Les prix de l’immobilier restent donc trop élevés pour les ménages français, et il reste difficile de se loger.