Forte chute des permis de construire en France

Une maison neuve Pixabay
Le nombre de permis de construire délivrés en un an en France s'écroule, d'après les derniers chiffres du ministère de la Transition écologique.
Les chiffres sont implacables : sur un an à fin mars, le nombre d’autorisations de construire des logements a chuté de 11,5% en France, ce qui donne 441 400 autorisations note le ministère de la Transition écologique.
Une dégringolade de 11,5% en France
Le secteur des maisons individuelles est celui qui souffre le plus avec une baisse terrible de…-32,5 % !
Moins 32,5 % pour les maisons individuelles…
Les raisons de ces baisses sont multiples mais retenons avant tout les difficultés d’accès au crédit et la hausse des taux mais également la hausse des coûts de construction qui freine les possibles candidats à la construction.
Les promoteurs et constructeurs font état d’une crise inquiétante
De leurs côtés, les promoteurs et constructeurs font état d’une crise inquiétante avec une importante hausse des coûts des chantiers. Beaucoup de promoteurs gèlent ou même abandonnent des chantiers qu’ils jugent trop peu rentables et/ou trop risqués.
La crise du logement neuf pourrait détruire 100 000 emplois
Si le secteur des maisons individuelles est au plus mal, celui des logements collectifs reste stable ; les résidences progressent elles de 12,3%. Le nombre de chantiers débutés, qui suit celui des permis de construire, s’est établi à 359.200 sur un an, en baisse de 8,3%. D’avril 2022 à mars 2023, les ouvertures de chantier en logement individuel déclinent de 11 300 unités (-6,8 %), pour un total de 155 600 logements commencés.
D’après la FFB (Fédération Française du Bâtiment) la crise du logement neuf pourrait détruire 100 000 emplois. Président de la FFB, Olivier Salleron, est très inquiet : “Le ressort du logement neuf est cassé, donc l’emploi est menacé en 2024. Fin 2024, 100 000 salariés sont en danger“.
- Airbnb et pénuries de logements : des maires réclament des mesures afin de mieux encadrer les locations touristiques de courte durée
- Entre mai 2022 et avril 2023, 528 agences immobilières ont mis la clé sous la porte ou ont été placées en redressement
- Logement et pouvoir d’achat : le Bricobus permet d’alléger le prix de ses travaux