Les sandwichs et le marché du snacking ont la cote ‘grâce’ à l’inflation

Un sandwich tout frais ! Crédits : Pixabay
Ce nouvel arbitrage de consommation se fait au détriment de la restauration traditionnelle et rapide, même si cette dernière garde ses adeptes.
Et si le grand gagnant de la crise économique actuelle était le sandwich ? En effet, l’augmentation des tarifs des produits alimentaires provoque un retour en grâce du sandwich avec des salariés qui on tendance à déserter les restaurants pour se rendre dans des boulangeries et des supermarchés proposant des sandwichs.
En 2022, les ventes de sandwiches ont augmenté de 15%
L’an passé, les ventes de sandwiches ont augmenté de 15%. Moins cher qu’un plat au restaurant et plus rapide à manger pour des salariés souvent pressés, le sandwich satisfait une clientèle d’actifs de plus en plus large lors des pauses déjeuners.
Le sandwich satisfait une clientèle d’actifs de plus en plus large
Malheureusement, la pause déjeuner devient un plaisir qui fléchit face à l’envolée des prix. Aujourd’hui, se nourrir coûte de plus en plus cher et les habitudes évoluent au profit des grandes surfaces et des boulangeries. Récemment, le patron des magasins U décryptait : “Faute de pouvoir aller au restaurant, les Français achètent davantage de sandwichs ou de produits de snacking, qui explosent”.
L’année 2023 commence très bien pour ces produits (snackings et sandwichs)
Responsable des études pour le cabinet Circana, Emily Mayer complète : “L’année 2023 commence très bien pour ces produits (snackings et sandwichs) avec une nouvelle hausse de 5,2% par rapport à début 2022″. En supermarchés, les salades et les box de pâtes cartonnent, tout comme les sandwichs, précise une responsable de rayon d’un magasin U d’Angers.
Nous observons une affluence en progression de 20% le midi depuis le début de l’année (un boulanger)
Il faut dire qu’aujourd’hui le moindre petit resto c’est 15 euros, abonde François, un ouvrier. Ce jour dans Le parisien, un dirigeant des boulangeries sous l’enseigne Ange détaillait : “Nous avons 30 boulangeries en France et nous observons une affluence en progression de 20% le midi depuis le début de l’année”.