Baisse de ses ventes : Fleury Michon ferme une usine

Fleury Michon via son site webLe site web de Fleury Michon/ capture
C'est l'une des malheureuses conséquences de l'augmentation du prix des produits et de la baisse du pouvoir d'achat des Français, l'usine de Plélan-le-Grand de Fleury Michon va fermer.
Des pertes de volume importantes liées à une baisse des ventes
C’est un nom que connaissent les Français : Fleury Michon, entreprise de l’agroalimentaire française cotée à la Bourse de Paris, indique qu’elle va fermer son usine de Plélan-le-Grand (près de Rennes) -source France Bleu-.
Fleury Michon, entreprise française cotée à la Bourse de Paris
L’usine de Plélan-le-Grand était spécialisée dans les charcuteries cuisinées et les jambons supérieurs. Elle compte 101 salariés. L’entité a subi de plein fouet des pertes de volume importantes liées à une baisse des ventes. Sur toute l’année 2022, la consommation de produits alimentaires a diminué en moyenne de 4,6 %. Les ménages Français ont moins consommer de nourriture, y compris durant les fêtes de fin d’année, alors que les prix des produits alimentaires connaissaient des hausses faramineuses.
La consommation de produits alimentaires a diminué en moyenne de 4,6 %
Fleury Michon a mis en place un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Si aucune offre de reprise n’intervient avant l’été prochain, les 101 salariés de l’usine seront licenciés. A ce jour, l’entreprise a eu plusieurs contacts, sans aboutissement à ce jour.
Aucune date de fermeture n’a été évoquée jusqu’à présent
La direction se bat pour une reprise de l’usine et pour ses salariés : “Nous allons continuer à chercher car notre priorité est la sauvegarde de l’emploi. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) a d’ores et déjà été mis en place pour une durée de trois mois, donc le site continuera de tourner pendant cette période. Aucune date de fermeture n’a été évoquée jusqu’à présent“. La société aurait offert des offres de reclassement en Vendée notamment.