Les écrans réduisent le temps de sommeil des enfants
Une étude révèle que les écrans de tablettes et smartphones sont néfastes pour le sommeil de l'enfant.
Ce lundi, le journal américain Pediatrics vient de publier les résultats d’une étude sur l’impact des écrans (smartphones et tablettes) sur l’enfant. L’étude s’est concentrée sur les enfants qui avaient des écrans dans leur chambre et a été dirigée par Jennifer Falbe, de l’institut de Santé publique à l’Université de Californie. Selon les scientifiques, la présence d’une tablette ou d’un smartphone réduite de 21 minutes le sommeil de l’enfant.
Autre résultat démontrée par cette étude : les enfants qui possèdent une télévision dans leur chambre dorment environ 18 minutes de moins que ceux n’en possèdent pas. « Ces résultats doivent servir de mise en garde contre un accès illimité à des écrans dans les chambres d’enfants », préviennent les scientifiques.
2.048 collégiens âgés entre 10 et 13 ans, résidants dans le Massachusetts aux Etats-Unis, ont été interrogés pour obtenir ces résultats.
Pas d’écran avant de dormir
Le sommeil est très important pour le bon développement du cerveau chez l’enfant. « Le manque de sommeil et une mauvaise qualité de repos peuvent, entre autres, nuire aux performances scolaires, entraîner des problèmes de comportement, un risque accru de surpoids et avoir un impact négatif sur le système immunitaire. »
Il est donc recommandé de ne pas équiper la chambre de l’enfant d’une télévision ou de les laisser accéder à une tablette ou un smartphone avant le coucher.
Les résultats de cette étude correspondent à ceux d’une autre qui avait été publiée en décembre qui déconseillait la lecture sur une liseuse ou une tablette avant le coucher. « Les appareils électroniques émettaient une lumière à courtes ondes, plus concentrés en lumière bleue que la lumière naturelle » qui perturbe l’horloge biologique et peut donc avoir un impact sur la qualité du sommeil des petits comme des grands.
Et si éteindre nos écrans plus tôt étaient notre bonne résolutions pour 2015 ?