Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Transport
  • Bien-être
  • Voiture
  • Quotidien

L’eau de source Fiée des Lois retirée du marché pour non-conformité

Santé > Alimentation > Deux-Sèvres
Par Jérôme Nelra,  publié le 16 février 2024 à 10h56.
Santé
Illustration. Des bouteilles d'eau dans un rayon de supermarché.

Illustration. Des bouteilles d'eau dans un rayon de supermarché. ADN

Disponible dans les supermarchés Intermarché, elle a été contaminée par un pesticide présent dans la nappe souterraine.

La direction du groupe Les Mousquetaires, confirmant une information de La Nouvelle République, indique que l’eau de source Fiée des Lois, embouteillée à Prahecq (Deux-Sèvres) et vendue en France dans les enseignes Intermarché, a été retirée du marché mercredi 14 février en raison d’un problème de conformité de la qualité de ses eaux.

Cependant, elle ne représente pas de risque pour la santé des consommateurs.

Fiée des Lois et Premiers prix retirées

Dans son communiqué, la direction précise qu’« Après différentes analyses effectuées dans le département des Deux-Sèvres et sur le site de Fiée des Lois, il a été mis en évidence une non-conformité réglementaire sans risque pour la santé des consommateurs sur les eaux fabriquées par le site ».

L’usine d’embouteillage du groupement Les Mousquetaires a de fait mis sur pause « la production des eaux provenant des sources concernées » et « par principe de précaution et en responsabilité », a décidé pour être conforme à la réglementation de procéder au retrait de la vente l’ensemble des bouteilles d’eau de la marque Fiée des Lois et Premiers prix mises sur le marché et conditionnées sur le site de la Fiée des Lois.

Un pesticide en cause

Le quotidien La Nouvelle République, citant l’Agence régionale de santé, indique que cette contamination est le fait d’un « pesticide de la nappe souterraine dans laquelle l’eau est prélevée ».

Des molécules de Chlorothalonil, un fongicide interdit en France depuis 2020, ont en effet été retrouvées, et qui dépassent « le seuil de vigilance, de qualité ».

L’eau demeure « potable » et sans danger

En 2023 déjà, elle avait été détectée dans la nappe phréatique lors d’un contrôle qui est systématique. L’ARS souligne que l’eau peut être consommée et qu’elle ne présente « pas de problème de santé ».

Chaque année, pas moins de 100 millions de litres de vin et 45 millions de litres d’eau sont conditionnées sur ce site.Le groupement assure que les employés concernés ont « bien évidemment été accompagnés et repositionnés sur les autres activités du site ». Et que l’impact du retrait « reste à l’étude ».

Le Récap
  • Fiée des Lois et Premiers prix retirées
  • Un pesticide en cause
  • L’eau demeure « potable » et sans danger
En savoir plus
  • Dites adieu aux ballonnements après le repas : les aliments à privilégier pour un meilleur confort
  • Un nutriment clé relie de façon inattendue obésité et risque d’Alzheimer
  • L’importance pour les femmes d’accorder une place majeure aux protéines dans leur alimentation
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -