Pesticides : Les fruits et légumes, toujours davantage contaminés par les « polluants éternels »
Les fruits d'été tels que les fraises, pêches et abricots sont parmi les aliments les plus touchés. Les endives et concombres figurent aussi parmi les légumes les plus contaminés. Faites-vous attention à ces aliments lors de vos achats ?
Tl;dr
- Augmentation de la contamination des fruits et légumes par les PFAS.
- Le volume de fruits contaminés a crû de 220% entre 2011 et 2021.
- Les légumes ont vu une augmentation de 247% de la contamination.
- Appel des ONG pour une interdiction totale de ces substances dans les produits alimentaires.
Alarme sur la sécurité alimentaire
Il semble de plus en plus ardu d’éviter les « polluants éternels » dans nos assiettes. Un constat alarmant révèle que les fruits et légumes consommés dans l’Union européenne sont de plus en plus contaminés par des substances chimiques appelées PFAS, selon des ONGs engagées dans la surveillance environnementale, Générations Futures et Pesticide Action Network (PAN) Europe.
Une menace croissante
Une analyse, menée sur 278.516 échantillons de fruits et légumes, expose une hausse spectaculaire de la contamination en dix ans. Le volume de fruits contaminés par des résidus PFAS a augmenté de 220 %. Les légumes ont également été touchés par cette évolution avec une augmentation de 247%.
En 2021, pétales de fraises, noyaux de pêches ou encore grains d’abricots ont été déterminés comme hautement compromis. Les chiffres indiquent que 37 % des fraises, 35 % des pêches et 31 % des abricots étaient contaminés. Parmi les légumes, 42% des endives et 30% des concombres étaient les plus touchés.
1/9
🚨🔍 NEW REPORT: #PFAS #pesticides, used on food crops, contribute to direct citizen exposure via food. Our decade-long investigation reveals rising contamination of EU fruit & veggies. A ban is urgent to protect consumers!#BanPFASpesticides 🚫https://t.co/b2yl0jlUT0 pic.twitter.com/V7EUnO1dr4— PAN Europe (@EuropePAN) February 27, 2024
PFAS : une présence indésirable
Emblèmes de cette menace croissante, les PFAS sont utilisés dans l’agriculture, notamment dans des produits phytosanitaires.
Parmi les plus fréquents figurent le fongicide fluopyrame, l’insecticide flonicamide et le fongicide trifloxystrobine. Notons que ces substances sont également présentes dans des produits de consommation tels que les revêtements antiadhésifs des poêles.
Un appel à l’action
Cette situation a conduit les ONGs à tirer la sonnette d’alarme. Elles préviennent que l’« accumulation continue de PFAS dans les sols, les eaux, la chaîne alimentaire pose des risques chroniques pour la santé humaine ». C’est pour cette raison qu’une interdiction totale des PFAS dans tous les produits alimentaires est urgente, afin d’assurer la protection de la santé des citoyens européens.