Le principal syndicat de l’hôtellerie-restauration (l’Umih) a élu Thierry Marx à sa tête
Son emploi du temps était déjà chargé, il va devenir 'surchargé'… Le chef étoilé Thierry Marx a été élu à la présidence de l’Umih.
A 63 ans, Thierry Marx prend en main une nouvelle responsabilité en prenant la présidence de l’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie). Le célèbre chef étoilé a été élu ce jeudi au second tour avec 71,66% des voix en devançant Stéphane Manigold, un autre restaurateur.
71,66% des voix
Parmi les prérogatives de l’Umih figurent l’amélioration du traitement des salariés du secteur mais également l’environnement. Voici le communiqué de presse de l’Umih après la victoire de Thierry Marx : « Thierry souhaite s’inscrire dans un esprit de rassemblement et d’efficacité au service des adhérents » de l’organisation « et, plus largement de toute la profession », est-il écrit.
S’inscrire dans un esprit de rassemblement et d’efficacité
En début de semaine, Thierry Marx se confiait à l’AFP en ces termes : « J’ai construit un programme d’artisan en trois points, pas plus, pour aller vers un syndicat professionnel qui soit davantage force de proposition que d’opposition, notamment sur l’impact social et environnemental, l’attractivité et la formation des personnels. Cette industrie qui représente 7% du PIB et emploie 1,3 million de personnes est « en devoir d’améliorer le traitement de ses salariés », avec une meilleure mutuelle santé notamment », espère notamment le chef Français.
220.000 postes sont actuellement à pourvoir
Parmi les chantiers urgents : trouver de la main d’œuvre dans l’hôtellerie restauration où 220.000 postes sont actuellement à pourvoir. Invité à parler de son métier sur francebleu il y a 10 jour, il expliquait alors : « Le sujet, c’est peut être la replanification de nos métiers. Il y a des gens qui veulent par exemple travailler quatre jours par semaine. Donc à nous syndicat professionnel d’interroger le régalien, pour s’assoir autour d’une table et commencer à penser à des contrats de travail spécifiques à l’hôtellerie« .