Le patron de Carrefour : « Les Français ont compris que les industriels et les marques nationales n’étaient pas …
Invité sur l'antenne de Franceinfo, le patron de Carrefour, Alexandre Bompard, a critiqué la position des industriels.
En magasin, c’est un tsunami de ‘déconsommation » (le PDG de Carrefour)
Il fallait s’y attendre : face aux hausses des prix des produits alimentaires notamment, les Français ont fait le choix ‘forcé » de la ‘déconsommation’ et sont de plus en plus nombreux à se priver pour ne pas exploser leur budget, comme l’observe au quotidien Alexandre Bompard.
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se priver pour ne pas exploser leur budget
Sur Franceinfo, le boss de Carrefour précise : « Nous avons des familles inquiètent, des familles qui souffrent depuis 18 mois des hausses de prix ; l’inflation alimentaire elle est sur 2 ans à 20%. Les Français et nous le voyons ont changé leur manière de consommer. Par exemple, cette rentrée scolaire coûte très chère aux Français. Nous sommes en présence aujourd’hui d’un phénomène massif de déconsommation, de privation de la part des consommateurs » comme si, l’essentiel, n’était plus accessible, c’est cela la réalité que nous avons dans nos magasins« …
Nous sommes en présence d’un phénomène massif de déconsommation, de privation de la part des consommateurs
Pour Alexandre Bompard, la plupart des industriels ne répercutent pas les baisses des prix sur les matières premières et l’énergie pour faire baisser l’inflation et soulager les Français.
Les Français ont compris que les industriels et les marques nationales n’étaient pas à leur côté
« Regardez. Aujourd’hui, c’est très simple: les cours en moyenne des matières premières, des énergies ont baissé de 20 à 25%. La réalité, c’est que les industriels ont décidé en dépit de ces cours et de la pression des pouvoirs publics de ne pas renégocier. Ces baisses ont commencé il y a 9 mois. Les rapports disent tous la même chose. Les Français ont compris que les industriels et les marques nationales n’étaient pas à leur côté ».
- En magasin, c’est un tsunami de ‘déconsommation » (le PDG de Carrefour)
- Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se priver pour ne pas exploser leur budget
- Nous sommes en présence d’un phénomène massif de déconsommation, de privation de la part des consommateurs
- Les Français ont compris que les industriels et les marques nationales n’étaient pas à leur côté