Le barème de l’impôt sur le revenu indexé sur l’inflation en 2024

Illustration. Budget, finances. Mohamed_hassan / Pixabay
Cette mesure permettrait de ne pas alourdir les impôts malgré les hausses de salaires.
D’après Les Echos, le gouvernement prévoit d’indexer sur l’inflation le barème de l’impôt sur le revenu dans son budget pour 2024.
Cette indexation pourrait ainsi éviter une hausse de la pression fiscale sur les ménages.
Des revalorisations de salaires sans impact
D’après Les Echos, la mesure n’alourdirait donc pas la pression fiscale malgré les revalorisations de salaires relatives à la hausse des prix.
De son côté, le ministère de l’Economie et des Finances interrogé à ce sujet par l’AFP n’a pas commenté la mesure, laquelle sera possiblement inscrite au projet de loi de finances 2024. Un plan de finances présenté en Conseil des ministres à la fin du mois de septembre.
Un mesure à 5 à 6 milliards d’euros
Ainsi, les paliers des tranches de l’impôt vont être relevées par Bercy. Sans cela, ce sont 5 à 6 milliards d’euros de rentrées fiscales supplémentaires qui étaient attendues, mais cela aurait été “politiquement intenable”, estime Les Echos.
Reste à fixer le niveau exact de l’indexation selon les prévisions d’inflation de l’Insee pour 2023. Mais il devrait avoisiner le taux 4,9 %. En 2022, le barème avait été ajusté à la hausse de 5,4 % mais ce potentiel 4,9% demeure largement supérieur à toutes les hausses antérieures depuis au moins une dizaine d’années, lorsque l’inflation se maintenait dans une fourchette de 1 à 2 % par an. L’Insee prévoit une inflation à hauteur de 5% en moyenne sur toute l’année.