La vente de produits bio en baisse l’an passé
En 2021, le bio est en perte de vitesse après des années de croissance et des progressions à deux chiffres. Explications.
Manger mieux en mangeant bio. Si les Français croient toujours fortement à cet adage, il s’avère que l’année 2021 pour les produits bio n’aura pas été une bonne année. En effet, les ventes de produits alimentaires bio ont reculé de 3,1 % l’an passé.
Un recule de 3,1%
Le lait (-7%), les œufs (-6%), le beurre (-10%) et la farine (-18%) dégringolent fortement. Cette baisse est explicable ; elle provient de la concurrence du local et de la baisse du pouvoir d’achat des Français.
L’experte des produits de grande consommation à l’institut IRI, Emily Mayer, explique : “On a assisté en 2021 à quelque chose d’inédit, la courbe s’est retournée. Par rapport à 2020, les ventes ont reculé de 3,1% en valeur“.
Une offre qui s’est diversifiée
Offre diversifiée, produits locaux plus présents, les consommateurs pensent également que la proximité des producteurs est une assurance suffisante et que les produits n’ont pas forcément besoin d’être bio.
L’augmentation des prix de l’énergie fait que le budget résiduel à allouer aux produits bio a diminué
Laurent Grandin, président de l’interprofession Interfel, ajoute : “Aujourd’hui, de nombreux consommateurs, principalement les classes moyennes ou populaires, se sont détournés du bio en raison de la baisse de leur pouvoir d’achat. L’augmentation des prix de l’énergie fait que le budget résiduel à allouer aux produits bio a diminué. Vous n’allez pas dépenser ce que vous mettez dans votre réservoir d’essence en produits bio, d’autant qu’ils sont environ 50% plus chers que les fruits et légumes conventionnels“, conclut le spécialiste.
Une augmentation de 9%
N’oublions pas également que les prix des fruits et légumes, dont les bio, ont augmenté de 9% entre septembre 2019 et septembre 2021…
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