Les produits bio sont en perte de vitesse
La hausse des prix dans l'alimentaire oblige les consommateurs à se reporter sur des produits plus abordables. Analyse.
D’après les chiffres de la ‘Maison de la Bio’ et de ‘Biocoop’, les ventes de produits bio ont chuté de 7% à 10% pour 2022 ; un recul inédit que ce soit pour les magasins spécialisés ou pour les grandes surfaces.
Une baisse pour les magasins spécialisés et pour les grandes surfaces
Si l’inflation y est pour beaucoup, de plus en plus de consommateurs privilégient à présent le local puisque l’ensemble du bio ne peut être produit sur le territoire Français. Un chiffre le prouve : 86 % des consommateurs privilégient aujourd’hui le local.
Les 15 % de croissance tous les ans sur le bio, c’est terminé
Une difficulté visible dans les villes ou de nombreux réseaux de magasins sont à vendre. Le directeur général de Biocoop (780 magasins), Sylvain Ferry, reconnait les difficultés du secteur : « Aujourd’hui, les 15 % de croissance tous les ans, c’est terminé« . Même son de cloche pour le président de Biocoop et de la Maison de la Bio qui regroupe les professionnels du secteur : « Il y a un recul en volume de la consommation, probablement de l’ordre de 7 à 10% sur l’année 2022. Et de 10 à 12% dans les enseignes spécialisées« . Notez que malgré une baisse de ses ventes, Biocoop fait mieux que le marché et garde le cap.
Biocoop fait mieux que le marché et garde le cap
Et pourtant, entre 2010 et 2020 le monde du bio avait triplé son volume de ventes passant de 4 à 12 milliards d’euros. L’agence bio écrit : « La transition alimentaire est en route, mais elle n’est pas sur un sentier tranquille, elle peut parfois prendre des détours, du retard…2021 fut la première année où le secteur bio a connu une croissance bonne, certes, mais moins rapide, qui a suscité les premières interrogations sur l’adéquation offre-demande« .
Même Leclerc baisse les bras
Ultime preuve des difficultés du secteur bio, le retrait des Centres Leclerc avec son ‘Marché bio de Leclerc’. Le groupe de grande distribution voulait ouvrir 200 points de vente, ils en sont à…20, et dernièrement des points de vente ont même fermé.