« Inflation à deux chiffres en 2023 », Bruno Le Maire contredit partiellement Michel-Édouard Leclerc
Invité sur le plateau de franceinfo, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, est revenu sur les propos du patron des Centres E.Leclerc.
« Non, il n’a pas raison »
« Non, il n’a pas raison » (…). C’est par ces mots que le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a répondu à la question de la journaliste de franceinfo : « Monsieur Le Maire, Michel-Édouard Leclerc le patron des magasins du même nom prédit une inflation à deux chiffres en 2023, le tout tiré par les prix de l’alimentaire qui s’envole. Est-ce qu’il a raison ? », a questionné notre consoeur.
Toute notre politique vise à ce qu’en 2023, l’inflation reflue
« Non, il n’a pas raison, nous n’aurons pas d’inflation à deux chiffres sur l’ensemble des produits français en 2023. Je vais être précis, l’inflation à deux chiffres elle existe déjà pour les produits alimentaires, j’imagine que c’est de cela dont parle Michel-Édouard Leclerc, mais l’inflation sur l’ensemble de l’année 2022 en France va être d’un peu plus de 5%, c’est beaucoup pour ceux qui la supporte surtout lorsque cela touche les produits alimentaires, mais ça reste le niveau d’inflation le plus faible de la zone euro grâce à l’anticipation dont nous avons fait preuve avec le Président de la république en mettant en place le bouclier tarifaire sur l’électricité et sur le gaz. Alors, est-ce que l’inflation reste à un niveau très élevé ? Oui. Est-ce que c’est extrêmement difficile pour tous nos compatriotes ? Oui mais toute notre politique vise à ce qu’en 2023, l’inflation reflue », a conclu Bruno Le Maire.
Pas un scénario similaire (à plus de deux chiffres) dans tous les secteurs
Pour conclure, lorsque Michel-Édouard Leclerc par d’un Tsunami en 2023 au niveau des prix, Bruno Le Maire ne prévoit pas un scénario similaire (à plus de deux chiffres) dans tous les secteurs.