Kinder : des lots de chocolats suspectés d’être liés à au moins 15 cas de salmonellose
Au moins 15 cas de salmonellose suspectés en France à cause de lots de chocolats de la marque Kinder.
Dans un communiqué publié le mardi 5 avril 2022, la Direction générale de la Santé (DGS) a rapporté un possible lien entre des cas de salmonellose et des lots de chocolats Kinder. Selon l’Agence, au moins 15 cas de salmonelloses suspects auraient été recensés en France chez des personnes ayant consommé des chocolats Kinder faisant désormais l’objet d’un retrait.
Les lots de Kinder concernaient par ces cas suspects de salmonellose
Des « investigations menées par Santé Publique France ont mis en évidence la consommation de certains produits de marque Kinder faisant l’objet de ce retrait-rappel dans les jours précédant l’apparition des symptômes chez ces 15 malades », explique la DGS via un communiqué. Elle précise d’ailleurs que l’âge médian des patients touchés « est de 4 ans ». Sur les 15 cas, huit d’entre eux ont déjà été hospitalisés avant de rentrer chez eux. Six autres malades sont encore interrogés par les services de santé afin de découvrir s’il y a un lien entre salmonellose et les lots de chocolats Kinder retirés.
Face à cette situation, Ferrero se doit de rappeler des centaines de tonnes de chocolats deux semaines avant la fête de Pâques. Via un communiqué, le groupe déclare : « Ferrero collabore avec les autorités publiques sur un lien potentiel avec des cas de salmonelle signalés ». Pour informations, les produits rappelés, suite à des investigations menées par les autorités sanitaires belges, européennes et françaises, sont les suivants :
- Kinder Surprise 20 g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100 g
Dates de péremption comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022 ; - Kinder Schoko-Bons
Dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022 ; - Kinder Mini Eggs
Dates de péremption comprises entre fin avril et fin août ; - Kinder Happy Moments, Kinder Mix : 193 g, Panier 150 g, Peluche 133 g, Seau 198 g
Dates de péremption à fin août 2022.
Les symptômes de la salmonellose sont principalement la fièvre, la diarrhée, les nausées, les vomissements, les douleurs abdominales ou encore les mots de têtes. La DGS précise que « ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés, les femmes enceintes et les personnes âgées ». L’Agence conclut en soulignant : « Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés et qui présenteraient ces symptômes, sont invitées à consulter leur médecin traitant sans délai en lui signalant cette consommation ».