Journée mondiale pour la protection des enfants contre la pédocriminalité : « Il faut protéger les enfants » (le collectif Enfantiste)
Hier (18 novembre), c'était la Journée mondiale pour la protection des enfants contre la pédocriminalité.
L’actualité a rattrapé cette ‘Journée mondiale pour la protection des enfants contre la pédocriminalité’ avec 3 frères septuagénaires accusés de pédocriminalité (dans le Doubs) pour des faits de viols et d’agressions sexuelles sur des enfants.
Fondatrice et activiste du collectif ‘Enfantiste’, Claire Bourdille, s’est confié hier sur l’antenne de franceinfo : « Nous devons protéger les enfants« , lance la responsable alors qu’un rapport de la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants demande la fin de la prescription des crimes sexuels sur mineurs.
Un rapport demande la fin de la prescription des crimes sexuels sur mineurs
Claire Bourdille est pour cette ‘fin de la prescription des crimes sexuels sur mineurs’ qui permettrait selon elle de « diminuer l’impunité des agresseurs » qui font souvent plusieurs victimes : « L’imprescriptibilité permettrait aux anciennes victimes de porter plainte et que les agresseurs ne soient plus au contact d’enfants », met-elle en évidence.
70% des plaintes pour violences sexuelles faites aux enfants sont classées sans suite
70% des plaintes pour violences sexuelles faites aux enfants sont classées sans suite, note le collectif ‘Enfantiste’ sur son site (mais également la Ciivise). Sur ce point, la Ciivise veut améliorer le traitement judiciaire. L’enfant doit être mis en sécurité immédiatement. Sur le modèle des ordonnances de protection pour les femmes battues, la Ciivise prône une ordonnance de sûreté de l’enfant (OSE) que pourrait déclencher le juge ‘en cas d’inceste vraisemblable’.
L’imprescriptibilité des viols de mineurs existe en Suède, Norvège, Belgique et au Canada
Dans sa réflexion sur l’’imprescriptibilité du crime’, la Ciivise rappelle que ‘révéler l’inceste prend souvent des décennies pour un (une) individu (e). « On ne doit pas opposer aux enfants un jour au-delà duquel ils ne peuvent demander justice. Cette imprescriptibilité des viols de mineurs existe en Suède, Norvège, Belgique et au Canada« .