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Interdiction à ses distributeurs de vendre ses produits en ligne : Rolex France condamné à une amende de 91,6 millions

Société > Luxe
Par Lionel Durel,  publié le 20 décembre 2023 à 14h00.

Pendant 10 ans, Rolex France a interdit la vente de ses produits en ligne.

L’Autorité de la concurrence* a condamné Rolex France (filiale française du fabricant de montres suisse Rolex) à une amende de 91,6 millions d’euros. Afin de justifier l’interdiction de vente en ligne, le groupe mettait en avant le souci de préserver son image et de lutter contre la contrefaçon.

Une pratique anticoncurrentielle pour l’Autorité de la concurrence

Des arguments entendus par l’Autorité de la concurrence mais disproportionnés. L’Autorité précise que ‘les principaux concurrents de Rolex, eux-mêmes confrontés à ce type de risques, ont mis en place des solutions technologiques permettant de concilier vente en ligne et lutte contre la contrefaçon et la vente hors réseau », une méthodologie non proposée par Rolex.

Un manque à gagner pour les distributeurs Rolex

Pour l’Autorité de la concurrence, ces pratiques sont graves : elles empêchent et bloque totalement une voie de commercialisation, au détriment des consommateurs et des distributeurs. Un manque à gagner pour les partenaires de Rolex alors même que la vente en ligne explose ces dernières années, notamment pour les produits de luxe, dont les montres font parties.

La vente en ligne de produits de luxe en hausse en France

Sur X, Emmanuel Combe (ex-vice-président de l’Autorité de la concurrence) est allé dans les sens de l’Autorité de la concurrence : « L’interdiction des ventes en ligne par des distributeurs agréés reste en Europe une restriction caractérisée qui ne peut être exemptée, même au motif de la lutte contre la contrefaçon« .

* Dans sa note, l’Autorité de la concurrence précise : « Cette amende fait suite à la saisine de l’Union de la Bijouterie Horlogerie et de la société Pellegrin & Fils ainsi que d’opérations de visite et saisie, l’Autorité de la concurrence sanctionne Rolex France (solidairement avec la société Rolex Holding SA, la fondation Hans Wilsdorf et la société Rolex SA).

L'interdiction des ventes en ligne par des distributeurs agréés reste en Europe une restriction caractérisée qui ne peut être exemptée, même au motif de la lutte contre la contrefaçon ; voir la décision Rolex de l'@Adlc_ : https://t.co/9JGHJ4rPBe

— Combe Emmanuel (@emmanuelcombe) December 19, 2023

Le Récap
  • Une pratique anticoncurrentielle pour l’Autorité de la concurrence
  • Un manque à gagner pour les distributeurs Rolex
  • La vente en ligne de produits de luxe en hausse en France
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