Inflation : les prix baissent enfin dans les supermarchés
Un rapport du panéliste Nielsen montre que pour la première fois en 18 mois, les prix ont (un peu) baissé lors de votre passage en caisse.
‘Enfin’, serait-on tenté de dire… L’Institut Nielsen a, pour la première fois depuis 18 mois, remarqué entre août et septembre, une baisse de -0,52 % sur l’ensemble des prix des produits de grande consommation.
-0,52 % sur l’ensemble des prix des produits de grande consommation
Nielsen analyse cette baisse avec prudence : « Même si cette baisse est légère, elle est réelle. Elle concerne aussi bien les marques nationales (-0,67%) que les marques distributeurs (-0,30%) et touche de nombreuses catégories de produits. Sans revenir aux prix de fin 2021, septembre marque une inflexion de la tendance inflationniste que nous traversons depuis 18 mois« .
Septembre marque une inflexion de la tendance inflationniste que nous traversons depuis 18 mois
La question est maintenant de savoir si cette baisse de prix est temporaire ou si elle va perdurer ? Elle pourrait continuer grâce aux récentes réunions mise en place par le gouvernement avec les distributeurs et les industriels et par l’effet des baisses de prix des matières premières ; autre élément : la déconsommation des Français commence à ‘inquiéter’ les différents acteurs.
La déconsommation des Français commence à ‘inquiéter’ les différents acteurs
Dans la catégorie des produits alimentaires, les plats cuisinés surgelés ont enregistré les baisses de prix les plus importantes (-3,36%), devant le vinaigre (-2,74%), les fruits de mer et poissons (-1,22%), les pâtes (-1,16%) et l’huile (-0,91%).
Hors alimentaire, c’est le maquillage qui a enregistré la plus forte baisse de tarifs (-3,72%), suivi des catégories « soins corps et visage » (-2,61%), « change bébé » (-2,04%), « hygiène dentaire » (-1,77%) et des lessives (-1,67%).