Inflation : 75 plus importants industriels français de l’agroalimentaire acceptent de rouvrir les négociations avec les supermarchés
'Enfin' serait-on tenté de dire. Ce mercredi, la principale instance représentative du secteur agroalimentaire (Ania) a confirmé l'ouverture des négociations.
Allons-nous trouver des produits alimentaires moins chers d’ici à quelques semaines ? La réponse est très certainement oui. En effet, les baisses de prix des matières premières et de l’énergie sont là depuis quelques temps désormais.
C’est un engagement nécessaire pour casser la spirale inflationniste d’ici l’automne (Bruno Le Maire)
Bruno Le Maire a approuvé cette annonce lançant spontanément un ‘c’est une excellente nouvelle pour les consommateurs’. Sur Twitter, le ministre a complété : « Les grands industriels (75 grands groupes) se sont engagés à renégocier avec les distributeurs les prix des produits de grande consommation. C’est un engagement nécessaire pour casser la spirale inflationniste d’ici l’automne ; il s’agit d’un effort consenti sur les marges des grands industriels, et non celles des agriculteurs. Cet engagement concerne uniquement les plus grands fournisseurs de marques nationales, et non les PME », a également précisé le ministre.
Les négociations s’ouvriront dès la fin du mois de mai a précisé à l’AFP l’Ania après une réunion avec le gouvernement. Jean-Philippe André (président de l’Ania) a indiqué : « On s’engage avant la fin du mois de mai à ce que « le top 75 », les 75 plus grandes entreprises en France de produits de grande consommation se remettent à la table des négociations« .
Cette semaine, Bruno Le Maire avait menacé fiscalement les industriels sur les « marges indues » si aucun geste n’était fait dans les prochains jours, pire, il menaçait de dénoncer les entreprises qui n’auraient pas joué le jeu.
Nous appelons les distributeurs à répercuter le plus vite possible la baisse des tarifs dans les prix de vente
Sur les 75 entreprises, seront conviées celles ayant obtenu plus de 10% de hausse lors des dernières négociations, les autres pourront le faire de leur gré.
Pour conclure, Bruno Le Maire a ajouté : « Nous suivrons avec attention la concrétisation de cet engagement. Nous appelons également les distributeurs à répercuter le plus rapidement possible la baisse des tarifs dans les prix de vente aux consommateurs« .