Pouvoir d’achat : Bruno Le Maire annonce un accord avec les industriels et les distributeurs
Alors que l'inflation rebondit à 4,8% sur un an ce mois d'août (source : Insee), le ministre de l'Économie a fait des annonces ce jeudi.
L’inflation est repartie à la hausse en août 2023 malgré plusieurs mois de ralentissement, l’occasion pour le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, de prendre la parole et de rassurer les Français sur leur pouvoir d’achat raboté à cause d’une forte augmentation du caddie moyen en un peu plus d’un an et de freiner les inquiétudes alors que va arriver la Taxe Foncière dont la hausse va faire bondir plus d’un consommateur…
Les prix de 5 000 produits ne vont pas augmenter ou vont baisser
Invité sur l’antenne » de France 2, Bruno Le Maire a expliqué dans le « 13 Heures » que ‘les tarifs de 5 000 produits ne vont pas augmenter ou vont baisser, cela représente un quart en moyenne des références dans un supermarché après des accords avec les industriels et les distributeurs », a souligné le ministre.
Des accords avec les industriels et les distributeurs
Bruno Le Maire : « Aujourd’hui, il était primordial de casser cette spirale inflationniste qui met à mal les consommateurs ». Afin d’accélérer encore un peu plus le processus de ‘baisse des prix’, les négociations commerciales entre industriels et supermarchés pour 2024 débuterons en septembre 2023 au lieu de la fin d’année, comme c’est habituellement le cas.
A mes yeux, les industriels pourraient faire beaucoup plus
Bruno Le Maire à pointé la mauvaise volonté des industriels qui n’ont pas aidé les consommateurs : « Les industriels auraient pu faire beaucoup plus contre la flambée des prix ». PepsiCo, Unilever ou encore Nestlé (mais pas seulement eux) ont été cités. Barilla (pâtes alimentaires) ou le géant des huiles Avril ont été eux remerciés pour leur baisse de prix.