Immobilier : le viager connait une seconde jeunesse

Une transaction immobilièrePixabay
Le viager voit sa cote monter notamment le viager libre. On fait le point.
Dans sa définition, le viager consiste à vendre un bien immobilier à un tiers en échange du versement d’une rente viagère mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Il permet de se constituer un patrimoine avec une mise de départ réduite et sans emprunt. En 2022, la vente en viager a progressé de 6% -notamment depuis la crise sanitaire- mais cela reste encore un marché de niche avec moins de 6000 opérations par an.
Acheter en viager vous demandera de verser une somme d’argent au comptant nommé ‘le bouquet’ puis une rente mensuelle jusqu’au décès du propriétaire. Le vendeur d’un ‘viager occupé’ le plus souvent âgé va ainsi pouvoir rester dans son logement profitant ainsi de son cadre de vie.
Cela reste un marché de niche
Point positif alors que le marché de l’immobilier est tendu, la vente de logements en viager affiche plus d’offres que de demandes et propose une rentabilité annuelle de 6,6 % pour une durée d’investissement moyenne de 14,7 ans. Autre avantage : les biens en viager sont proposés à des tarifs inférieurs à ceux du marché (l’âge du vendeur entre en ligne de compte dans la décote du prix d’achat). Le vendeur devra également payer la taxe d’habitation, les charges courantes et de l’entretien du bien.
Une durée d’investissement moyenne de 14,7 ans
Preuve du dynamisme de ce secteur : le réseau d’agences immobilières spécialisées en viager, Viagimmo, ouvre entre 5 et 10 nouvelles agences par an. La guerre en Ukraine, l’inflation, la crise énergétique, les difficultés pour obtenir un crédit, la réforme des retraites, etc. permet au viager de répondre à une nouvelle demande.
Montée en puissance du viager libre
Notez également la ‘montée en puissance’ du viager libre. A l’inverse du viager occupé, le logement est immédiatement disponible (libre). Vous pouvez donc l’habiter de suite ou bien le louer à un locataire. En contrepartie, vous devrez verser au ‘propriétaire vendeur’ un bouquet et une rente viagère versée chaque mois au crédirentier jusqu’au décès du ‘propriétaire. Souci : il y a quand même très peu d’offre sur ce secteur.