Grossesse : Manger trop gras expose au cancer du sein sur trois générations
Les femmes enceintes devraient faire attention à ne pas consommer trop d’oméga-6, notamment lors du deuxième trimestre de grossesse.
Souvent lors de la grossesse, il peut arriver que l’envie de nourriture bien grasse et pas forcément très saine se fasse sentir. Si les petits écarts sont tolérables, les scientifiques alertent sur la consommation d’une alimentation trop riche en acides gras polyinsaturés de type oméga-6.
Ce type de « régime » pourrait en effet avoir des répercussions sur la santé des générations à venir et favoriser le développement du cancer du sein.
Attention au second trimestre
Les résultats de cette recherche du centre de cancérologie Lombardi de Georgetown aux États-Unis ont été publiés dans la revue scientifique Breast Cancer Research.
Pour les besoins de leurs travaux, les chercheurs ont étudié les conséquences d’une nourriture trop riche sur des souris de laboratoire attendant des petits. Ces derniers ont exposé un groupe de souris à une alimentation riche en huile de maïs et un autre à une alimentation plus saine.
Ils ont remarqué que les « petits-enfants » des souris qui avaient reçu cette alimentation riche en omega-6, en particulier lors du deuxième trimestre de gestation, avaient un risque accru de développer un cancer, notamment du sein. De plus, les traitements contre le cancer étaient moins efficaces chez ces descendants qui disposent en plus d’une immunité plus faible.
L’alimentation pour expliquer le cancer du sein ?
Si ces résultats sont à approfondir, les chercheurs recommandent donc de trouver le bon équilibre entre oméga-3 et des oméga-6 dans notre alimentation. Il faut donc privilégier les légumes à feuilles vertes, les huiles de noix ou de colza ou le poisson.
Les scientifiques responsables de l’étude rappellent que 90 % des cas de cancers du sein diagnostiqués aux États-Unis proviennent de causes inconnues. Pour eux, les habitudes alimentaires seraient une piste sérieuse à étudier pour expliquer bon nombre de ces cas.