Ces régimes qui favorisent une hausse inquiétante des cancers intestinaux
Une augmentation alarmante des cancers de l'intestin est associée à des régimes alimentaires mortels.
Tl;dr
- Augmentation alarmante du cancer intestinal chez les moins de 50 ans.
- Liens directs entre une mauvaise alimentation et les cancers digestifs.
- Les régimes riches en fibres et en graisses insaturées ont réduit le risque de cancer.
Une hausse inquiétante du cancer de l’intestin chez les jeunes
Il est alarmant de constater que le nombre de personnes de moins de 50 ans diagnostiquées avec un cancer de l’intestin a augmenté de manière spectaculaire ces dernières décennies. Deux nouvelles études de l’Université de Flinders suggèrent que cette hausse rapide pourrait être due à des changements dans les habitudes alimentaires.
Le lien entre l’alimentation et le cancer
Selon Yohannes Melaku, épidémiologiste en nutrition, de nombreux liens directs ont été identifiés entre de mauvais choix alimentaires et les cancers digestifs. « Les habitudes alimentaires malsaines, caractérisées par une consommation élevée de viandes rouges et transformées, de fast-foods, de céréales raffinées, d’alcool et de boissons sucrées, présentent une relation inquiétante avec un risque accru de cancers gastro-intestinaux », explique-t-il.
Les cancers gastro-intestinaux, responsables d’un décès par cancer sur trois dans le monde, peuvent survenir à peu près n’importe où dans le système digestif, de la gorge à l’estomac, en passant par le pancréas, les intestins, le rectum et l’anus.
Une analyse révélatrice
L’épidémiologiste Zegeye Abebe et ses collègues ont passé en revue les recherches sur les habitudes alimentaires et les cancers gastro-intestinaux, identifiant 28 études éligibles pour une analyse plus approfondie. Bien qu’il y ait eu quelques contradictions entre les différentes enquêtes, globalement, les études suggèrent que des habitudes alimentaires saines diminuent généralement le risque de cancer.
Un régime alimentaire sain pour réduire le risque
La même équipe a également analysé les données de 97 561 personnes et a constaté que ceux qui avaient un régime alimentaire riche en fibres et en graisses insaturées étaient moins susceptibles de développer un cancer colorectal. Ce cancer devrait causer 1,6 million de décès en 2040.
Les aliments riches en antioxydants, comme les baies, les légumes à feuilles, les fruits, les amandes, les noix, les graines de lin, le curcuma, le gingembre, l’ail, les agrumes, les poissons gras et les légumes colorés sont tous anti-inflammatoires. Alors que la viande rouge, les boissons sucrées et les glucides raffinés, comme ceux que l’on trouve dans le pain blanc, sont inflammatoires. Ils peuvent également augmenter la résistance à l’insuline.
« La résistance à l’insuline augmente le risque de cancer par l’activation du facteur de croissance insulin-like 1 », écrivent Abebe et son équipe.
On en pense quoi ?
Dans un monde où l’alimentation joue un rôle crucial pour notre santé, il est plus que jamais nécessaire de promouvoir des habitudes alimentaires saines. Nos choix alimentaires ont des conséquences directes sur notre bien-être et notre longévité. La lutte contre le cancer doit donc commencer dans nos assiettes.
Les fruits, les légumes et les aliments riches en fibres et en graisses insaturées doivent être privilégiés. Il est de notre responsabilité collective de diffuser ces informations afin de protéger notre santé et celle des générations futures.