Alimentation : consommer des produits laitiers augmente les risques de développer un cancer
D’après une nouvelle étude, le fait de consommer des produits laitiers augmenterait le risque de développer un cancer.
La consommation régulière de certains types d’aliments peut avoir des effets néfastes sur la santé. Une nouvelle étude publiée le 6 mai 2022 dans la revue BMC Medicine vient d’ailleurs de montrer que les personnes consommant en grande quantité du lait, du fromage et du yaourt, donc des produits laitiers, avaient un risque plus élevé de développer un cancer.
Les dangers de la consommation de produits laitiers
Dans les détails, des chercheurs de l’université à Oxford en Angleterre (Royaume-Uni) sont venus analyser des données de 510 146 personnes habitant en Chine collectées entre 2004 et 2008. Ils rapportent d’ailleurs que de « précédentes études portant principalement sur des populations occidentales ont rapporté des associations contrastées entre la consommation de produits laitiers et certains cancers, notamment une association positive avec le cancer de la prostate et des associations inverses avec le cancer colorectal et le cancer du sein. Cependant, il existe peu de données provenant de Chine, où les taux de cancer et les niveaux de consommation de produits laitiers diffèrent considérablement de ceux des populations occidentales ».
L’ensemble de ces données ont été divisées en trois groupes, ayant chacun rempli un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires, principalement concernant la fréquence de consommation de produits laitiers. Afin d’estimer la quantité moyenne de consommation habituelle pour chaque groupe, les chercheurs ont ainsi quantifié l’association entre la consommation de produits laitiers et le risque de cancer. Les résultats montrent ainsi que 20,4 % des participants déclaraient consommer régulièrement des produits laitiers, plus précisément au moins une fois par semaine. Durant ce suivi de 11 ans, un total de 29 277 nouveaux cas de cancer a été recensé, dont 3 191 personnes d’un cancer du foie ; 2 582 d’un cancer du sein et 915 d’un lymphome.
En conclusion, les auteurs déclarent : « Chez les adultes chinois dont la consommation de produits laitiers était relativement plus faible que celle des populations occidentales, une consommation plus élevée de produits laitiers était associée à un risque plus élevé de cancer du foie, de cancer du sein chez la femme et, éventuellement, de lymphome ».