Grève au Journal du Dimanche : les salariés mettent fin à 40 jours de débrayage

Le JDD - logoJDD
Hier, Geoffroy Lejeune, venu de 'Valeurs actuelles' a pris son poste de directeur de la rédaction du JDD (Journal du dimanche).
Des dizaines de journalistes refusent de travailler avec Geoffroy Lejeune
Après une mobilisation qui aura duré 6 semaines, le site web du JDD va reprendre dès ce mardi, quant au journal il reviendra mi-août.
Le journal reviendra mi-août
Un accord a permis de mettre un terme au mouvement de grève entamé le 22 juin dernier, précise le groupe Lagardère dans un communiqué de presse qui ajoute : “l’accord prévoit une reprise de l’activité avec un retour de la publication du site web dès ce mardi, et la publication du journal dans les kiosques à partir de mi-août ; l’accord prévoit également la mise en place de conditions d’accompagnement pour les journalistes qui souhaiteraient quitter la rédaction“.
Des mesures d’accompagnement pour les journalistes qui souhaiteraient quitter la rédaction
Dans un autre communiqué distinct, la société des journalistes (SDJ) du JDD a précisé que ‘l’accord avait été conclu dans la nuit de lundi à mardi. La fin de la grève a été approuvée par 94 % de la rédaction (82 voix pour, 5 contre, 3 ne se prononcent pas)’.
La fin de la grève a été approuvée par 94 % de la rédaction
“Ce mardi 1 août, Geoffroy Lejeune prend ses fonctions dans une rédaction vide qu’il entrera. Des dizaines de journalistes refusent de travailler avec lui et devraient quitter le JDD. Dans les prochaines heures, nous serons confrontés à un dilemme douloureux : partir ou rester. Partir, c’est dire adieu à un titre qui, pour beaucoup d’entre nous, était devenu une deuxième famille. Rester, c’est reprendre le travail dans une rédaction dénaturée. Dans tous les cas, ce sera un choix de combat”, a souligné la SDJ (société de journalistes).
La rédaction du JDD met fin à une grève historique de 40 jours ⤵️ pic.twitter.com/bndVQFmNwC
— Sdj JDD (@SDJduJDD) August 1, 2023
- Polémique sur France Inter de l’humoriste Guillaume Meurice sur Benyamin Netanyahou : l’ARCOM met “en garde” la radio
- Baromètre sur l’information : Pour 57% des Français il faut “se méfier de ce que disent les médias”
- Mohamed Kaci (journaliste TV5 Monde) rappelé à l’ordre après ‘un interview musclé’ du porte-parole de l’armée israélienne (vidéo)