Grève : la chaîne d’information en continue BFM TV doit faire face à un mouvement social
L'appel à la grève court jusqu’à mercredi même si ce matin, la matinale a bien eu lieu. Voici les raisons de cette grève surprise.
Seule l’émission “BFM Politique” a pu être proposée en direct dimanche
Hier (dimanche), les téléspectateurs de BFM TV* ont vu beaucoup de rendez-vous disparaître de l’antenne de la chaîne d’information en continue puisque seule l’émission “BFM Politique” a pu être proposée. La raison : une grève visant à réclamer des augmentations et une hausse du pouvoir d’achat.
Une grève visant à réclamer des augmentations et une hausse du pouvoir d’achat
Le SNJ (Syndicat national des journalistes) et la CGT sont à l’origine de ce mouvement social. Les 2 syndicats réclament une augmentation des primes de fin d’année pour compenser l’inflation. A ce jour et afin d’éteindre l’incendie, la direction de BFMTV a proposé une prime de 1.000 euros nets pour les salariés qui gagnent jusqu’à 60.000 euros bruts par an (plus de 80% des salariés), et 400 euros bruts pour ceux qui gagnent de 60.000 à 90.000 euros bruts par an (plus de 15% des salariés).
Actuellement, les grévistes réclament le double
Nous n’acceptons pas de perdre du pouvoir d’achat dans un groupe qui gagne de l’argent
A l’AFP la CGT s’est indignée : “Nous n’acceptons pas de perdre du pouvoir d’achat dans un groupe qui gagne de l’argent“. A ce stade, la direction de la chaîne n’a pas souhaité faire de commentaire mais elle indique faire le nécessaire afin de trouver une issue favorable à tous.
Talonnée pressement par CNew
Talonnée pressement par CNews, BFMTV reste la première chaîne info de France, avec 3,2% de part d’audience en octobre selon les chiffres de Médiamétrie.
* La radio RMC et BFMTV appartiennent au groupe Altice dont l’opérateur télécom SFR fait partie tout comme RMC Story, RMC Découverte et BFM Business.
- Trois ans après avoir quitté RMC, Christophe Dugarry est de retour dans l’émission ‘Rothen s’enflamme’
- Surexposition aux écrans : un tiers des 0-3 ans mange devant un écran
- Marc Menant sur le traitement médiatique de Palmade : “C’est l’avilissement de notre profession, c’est à celui qui a l’info la plus dégueulasse pour attirer le public”