Polémique : Arrivée depuis peu sur BFM TV comme chroniqueuse, Ségolène Royal est déjà remerciée, voici pourquoi
Ségolène Royal ne sera pas restée bien longtemps chroniqueuse sur BFM TV. Après ses propos polémiques sur les crimes de guerre en Ukraine, la chaîne a fait le choix de l'exclure.
Elle s’était engagée à revenir et elle ne l’a pas fait
« Persona non grata sur BFMTV ». Début septembre, Ségolène Royal intervenait comme chroniqueuse politique et évoquait les crimes de guerre reprochés aux soldats russes. A l’antenne, l’ancienne candidate à l’élection présidentielle de 2007 lançait en direct : « S’il y avait eu la moindre victime lors du bombardement de la maternité de Marioupol, le moindre bébé avec du sang, à l’heure des téléphones portables, on les aurait eus« , avait-elle déclaré alors que des photos avaient été diffusées dans les médias.
Le lien de confiance avec elle est rompu
Invité sur France 5 lors de l’émission « C Médiatique », le directeur général de BFM TV, Marc-Olivier Fogiel, s’est exprimé sur cet incident : « Une fois cette sortie, particulière, et la polémique qui a suivi, nous lui avions demandé de venir s’en expliquer, de se justifier et de s’excuser. Elle s’était engagée à revenir et elle ne l’a pas fait. Elle l’a fait sur une chaîne concurrente LCI. Elle a planté le rendez-vous dans lequel elle était supposée venir s’expliquer. Nous avons décidé, et j’estime, que le lien de confiance avec Ségolène Royal était rompu », a lancé Fogiel.
Après la polémique, Ségolène Royal avait précisé sa pensée et ses propos : « Je n’ai jamais nié les crimes de guerre et je m’excuse volontiers auprès des victimes si elles l’ont pensé« .
Je pense que Ségolène Royal a eu une mauvaise appréciation de la situation
Sur RTL, François Hollande a donné son opinion sur les propos tenus par son ancienne compagne : « Je pense que Ségolène Royal a eu une mauvaise appréciation de la situation, de mauvaises informations. Elle a été amenée à les démentir et elle a bien fait parce qu’il ne fallait pas laisser prospérer toute contre-vérité« .
Ici la fin de ma parole, coupée ds les rediffusions. Plaider pour la paix c’est agir pour l’arrêt des souffrances du peuple ukrainien et de l’agression https://t.co/cyNDTx2sFQ n’ai jamais nié les crimes de guerre et je m’excuse volontiers auprès des victimes si elles l’ont pensé pic.twitter.com/TrfqYnekBa
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) September 3, 2022