Ukraine : mort de deux journalistes russes à l’Est
Deux journalistes de la télé publique russe ont été ont été atteints et tués par des tirs de mortier dans l'Est de l'Ukraine.
Aujourd’hui, près de Mirny dans la région de Lougansk, des tirs de mortiers ont tué deux journalistes de la télé publique russe VGTRK, alors en tournage. Le site Gazeta.ru rapporte que Igor Korneliouk, correspondant, et Anton Volochine, ingénieur du son, étaient en train de tourner des images de l’évacuation des zones de tirs quand ceux-ci ont été fauchés par ces tirs.
Un médecin de l’hôpital de Lougansk, quant à lui, a indiqué à l’AFP, à propos d’Igor Korneliouk : “Il était inconscient en arrivant et est mort lors de son transfert à la salle d’opération”.
3 journalistes sont morts en Ukraine depuis avril
A la fin du mois de mai, un journaliste italien, Andrea Rochelli, avait également été tué sur le front de l’Est, à Sloviansk. Son traducteur russe Andreï Mironov y avait également succombé.
L’Union des journalistes russes, selon le quotidien russe Izvestia, a adressé à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (Osce) une lettre demandant l’arrêt des violences perpétrées à l’encontre des journalistes. Cette lettre, parvenue également aux fédérations européenne et internationale de journalisme, est aussi porteuse d’une demande d’ouverture d’enquête.
- Visite surprise du prince William en Pologne pour soutenir l’Ukraine
- La joueuse de tennis Biélorusse Aryna Sabalenka : “Je n’ai jamais ressenti autant de haine sur le circuit avec des joueuses ukrainiennes “
- EDF – consommation d’électricité : les Landes, l’Aude et le Lot sont les champions de la sobriété énergétique pour cet hiver