Les salariés des centres d’appel appelés à débrayer aujourd’hui
Aujourd'hui, les syndicats ont appelé les salariés des centres d'appel à débrayer une heure en réaction à leur conditions de travail
Les salariés des centres d’appel étaient appelés aujourd’hui à participer à la journée d’action nationale organisée par les syndicats pour dénoncer la dégradation de leur pouvoir d’achat et des conditions de travail. Les salariés des centres d’appel, qui sont 250 000 en France, ont été invités par la CFDT, la CFTC, la CGT, FO et SUD à débrayer pendant au moins une heure en début d’après-midi.
Lors de leur conférence de presse, les syndicats ont annoncé que dans les centre d’appels prestataires, “la situation devient très compliquée pour les salaires et les conditions de travail deviennent de plus en plus difficiles“. La représentante de la CFDT a souligné qu’il paraissait “important, à l’ensemble des organisations syndicales, de montrer au patronat et aux donneurs d’ordre que ça suffit“.
Des salaires au rabais et des conditions de travail très difficiles
Selon les syndicats, environ 80% des salariés sont payés à un niveau proche du Smic, alors que les recrutements se font souvent au niveau Bac ou Bac+2 et qu’on exige souvent des salariés qu’ils soient bilingues ou trilingues.
En matière de conditions de travail, ils soulignent que, ne pouvant plus agir sur les salaires, certains centres d’appel “jouent sur les temps de pause“. Par exemple, ils ne tiennent pas compte de la “temporisation” prévue dans la convention collective et qui permet aux salariés de souffler entre 6 à 10 secondes entre deux traitements d’appels. Le taux d’absentéisme pour arrêt maladie dans les “call centers” est parmi les plus élevés en France, avec 14,5% en 2012 contre 4,5% en moyenne en France dans le secteur privé.