Grève : Le journal « L’Equipe » absent des kiosques
Inutile ce matin de chercher votre magazine sportif "L'Equipe" dans les kiosques, les employés du journal et du magazine L'Equipe sont en grève depuis vendredi 8 janvier contre un plan de licenciements.
Absent des kiosques depuis vendredi dernier, les salariés du journal et du magazine « L’Equipe » sont en grève, manifestant contre un plan de licenciements qui, selon un syndicaliste, prévoit la suppression de 36 postes sur environ 330, soit 10% des effectifs du quotidien. Du coup, le journal n’est pas diffusé pour le troisième jour consécutif.
Mépris de la direction
Pour l’intersyndicale (SNJ – SNJ-CGT – UFICT-CGT – SGLCE-CGT), la direction fait preuve de mépris » envers ses salariés. Ce lundi dès 14h aura lieu une assemblée générale en visioconférence avec la possibilité de reconduire le mouvement toutes les 24 heures. Si les syndicats demandent le « retrait » du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ou un projet totalement différent, qui supprime beaucoup moins d’emplois et de meilleures conditions de départ, la direction du journal évoque elle des difficultés financières après l’arrêt des compétitions sportives suite à la crise sanitaire et indique qu’elle « poursuit le calendrier de concertation fixé avec les représentants syndicaux en ce troisième mois d’information ». Six postes du supplément « Sport & Style », édité par le groupe L’Équipe, pourraient également être supprimés. Dernièrement, le groupe a reconnu une chute des ventes après l’arrêt des compétitions sportives en mars dernier amenant une année 2020 très compliquée avec chute des recettes publicitaires. Du côté journalistes, 115 reporters de « l’Equipe », » l’Equipe Magazine » et « France Football » se sont indignés de la suppression de 13 % de leurs effectifs, soit 17 postes, dans une lettre consultée par l’AFP.