Grande distribution : Depuis le scandale Buitoni les consommateurs évitent le rayon pizzas
Depuis le scandale Buitoni, les ventes de pizzas surgelées et fraîches s'effondrent en France, et le mal semble profond.
À mes yeux, nous sommes sur une crise profonde et durable
Les consommateurs n’ont plus confiance dans les pizzas surgelées...Dans les supermarchés et hypermarchés, les ventes ont chuté de 34,2% entre le 14 mars et le 19 juin sur un an, d’après les chiffres donnés par Nielsen à BFM Business. Il est sûr que le scandale Buitoni et de la bactérie E.coli a touché les clients Français. Rappelons que deux enfants sont décédés et que beaucoup gardent de graves séquelles.
-34,2% sur un an !
Si l’on peut comprendre que les pizzas surgelées sont évitées par les consommateurs, la surprise de la baisse des ventes sur les pizzas fraîches est plus surprenante (étant écartées du scandale) ; ces dernières ont perdu 9,4% de CA sur un an, toujours entre le 14 mars et le 19 juin 2022. A ce jour, seuls les restaurants sont épargnés par cette défiance.
Je suis très dubitatif sur le potentiel de la marque Buitoni
Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution ne voit pas comment Buitoni va pouvoir redorer son image réellement écornée par cette grave affaire : « A court terme, je suis très dubitatif sur le potentiel de la marque Buitoni à revenir dans les rayons. A long terme, je ne sais pas, on fait des miracles en marketing. Mais il faut se dire que les distributeurs ont eux aussi été victimes, quelque part. Ils ont dû tout jeter. Si les commerciaux de Buitoni reviennent demain devant les acteurs de la grande distribution, ils ne seront pas accueillis avec des fleurs. À mes yeux, nous sommes sur une crise profonde et durable« , avance le spécialiste.
En France, le marché français pèse plus de 5 milliards d’euros et il se vend autant de pizzas fraîches que de surgelées.